La Liberté

14.01.2021

Un concept innovant pour l'eau et l'énergie à Bluefactory

Un concept innovant pour l'énergie et la gestion des eaux va être mis en place à Bluefactory. © Alain Wicht
Un concept innovant pour l'énergie et la gestion des eaux va être mis en place à Bluefactory. © Alain Wicht

ARM

Partager cet article sur:

Un système innovant va être mis en place avec Groupe E et Sinef sur le site de Bluefactory, à Fribourg, pour l'alimentation en eau et énergie. Ce concept utilise les installations et les ressources existantes, comme la source des Pilettes.

L’approvisionnement en énergie et la gestion des eaux du site de Bluefactory, à Fribourg, vont être revus suivant un concept innovant. Présenté ce jeudi 14 janvier à la presse, le système, élaboré en collaboration avec Groupe E et Sinef, utilisera notamment les installations et ressources existantes. A terme, 80% de l’énergie nécessaire à la vie des habitants des lieux viendront du site lui-même, en exploitant par exemple l’énergie présente dans les eaux et en installant des sondes géothermiques.

Au niveau de l’eau, Bluefactory sera autonome par rapport au système d’épuration de la commune. Les différents types d’eaux usées seront recyclées pour servir sur le site pour les chasses d’eau ou le jardinage, par exemple. Une diminution de 50% de la consommation d’eau potable est prévue.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00