La Liberté

Un nouveau centre d’accueil pourrait ouvrir à Fribourg

L’Etat de Fribourg souhaite acquérir le foyer Sainte-Elisabeth, à la rue du Botzet à Fribourg, pour y loger des requérants d’asile mineurs non accompagnés et de jeunes adultes de 18 à 25 ans. Coût: 5,3 millions de francs.

Actuellement, le canton de Fribourg accueille près de 2000 requérants d’asile (photo prétexte). © Aldo Ellena
Actuellement, le canton de Fribourg accueille près de 2000 requérants d’asile (photo prétexte). © Aldo Ellena

NM

Publié le 17.11.2017

Cela représente une parcelle de 2100 mètres carrés sur laquelle se dressent deux villas construites au début du XXème siècle et une extension plus récente, relate le projet de décret rendu public vendredi par le Conseil d’Etat. Au cours du siècle dernier, le complexe a abrité successivement des réfugiés politiques venus de Belgique pendant la Première Guerre mondiale, des jeunes provenant de milieux défavorisés ou encore des personnes âgées.

Sans trop de travaux, le foyer Sainte-Elisabeth pourrait accueillir 90 personnes. Les deux bâtiments originels, rénovés en 2002, sont recensés en tant que biens culturels. «Toutefois, le degré de protection n’est pas encore attribué», précise le gouvernement cantonal. Acheter le foyer coûtera 6,7 millions de francs. Toutefois, ce montant sera réduit par l’indemnité de 1,4 million de francs versée par l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) après l’incendie qui a détruit deux pavillons du foyer de la Poya en 2013. Au total, le Grand Conseil devra donc valider un investissement de 5,3 millions de francs.  

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11