La Liberté

27.01.2021

Un pôle de compétences et d'innovation sur le bois à Bluefactory

Le pavillon sera monté sur le site de Bluefactory d'ici cet été. © Enoki SA
Le pavillon sera monté sur le site de Bluefactory d'ici cet été. © Enoki SA

ARM

Partager cet article sur:

Bluefactory et différents partenaires lancent un projet visant à créer un pôle de compétences et d'innovation dans le domaine du bois baptisé wood-ID. Il comprend notamment la construction d'un pavillon qui servira de laboratoires.

Un nouveau pavillon va être monté sur le site de Bluefactory d’ici cet été. Cette nouvelle construction est liée à un projet baptisé wood-ID, qui vise à créer un pôle de compétences et d’innovation dans le domaine du bois sur le site au coeur de Fribourg. «Celui-ci permettra de mutualiser les savoir-faire autour de la construction du bois et développer des bonnes pratiques au travers d’indicateurs économiques, environnementaux et sociaux», relève Bluefactory dans un communiqué.

Bluefactory travaille avec JPF, Enoki, Groupe E, l’ECAB et SINEF SA pour ce nouveau projet. D’abord utilisé par l’association Fri Up et des entreprises de l’Annexe 2 qui doit être détruite, le pavillon servira ensuite pour des expériences. «Avec “wood-iD”, les partenaires du projet bénéficieront d’un véritable laboratoire dans lequel ils pourront expérimenter des solutions notamment au niveau de l’énergie, l’isolation, l’acoustique, la végétalisation d’éléments de façade et de la toiture, la gestion des eaux ou encore la sécurité incendie», indique Bluefactory.

Le budget du projet s’élève à 1.8 million. Il est soutenu par la Nouvelle politique régionale (NPR).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00