La Liberté

Un premier long-métrage pour des collégiens

La Compagnie Vertige présentera "Les fantômes de Véronès" du 17 au 20 juin au Collège de Gambach. Pièce de théâtre au début, le covid en a décidé autrement.

Les costumes étaient déjà à l'honneur lors d'une précédente représentation de la Compagnie Vertige. © Vincent Murith
Les costumes étaient déjà à l'honneur lors d'une précédente représentation de la Compagnie Vertige. © Vincent Murith

AWA

Publié le 15.06.2021

Il a fallu deux ans de travail aux 25 jeunes actrices et acteurs de 16 à 21 ans du collège de Gambach pour aboutir au long-métrage «Les fantômes de Véronès». La création n’a pas été de tout repos à cause de la pandémie.

La Compagnie Vertige avait d’abord prévu de monter la pièce de théâtre «Roméo et Juliette» de William Shakespeare en septembre 2019. Tout s’est ensuite arrêté lors du confinement de mars 2020. Suite à quoi, la création pouvait reprendre masquée en septembre 2020. La deuxième vague a balayé ces espoirs en octobre 2020.

Malgré ces contretemps, les collégiens se sont accrochés. Avec l’aide d’une dizaine de bénévoles à la technique, aux costumes ou encore à la production, les jeunes artistes et leurs encadrants ont terminé un film de 1h10 en avril dernier.

La Compagnie Vertige vernira le long-métrage jeudi 17 juin à 20h à l’Aula du Collège de Gambach. Des inscriptions restent possibles pour la séance du dimanche 20 juin à 20h à l’adresse mail compagnievertige.film@gmail.com.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11