La Liberté

Un tableau de la cathédrale Saint-Nicolas vandalisé au couteau

Un acte de vandalisme a été commis récemment dans la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Un tableau représentant les Rois mages a été lacéré, probablement au moyen d’un cutter ou d’un couteau bien aiguisé.

La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg a été le théâtre de vandalisme. © Alain Wicht
La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg a été le théâtre de vandalisme. © Alain Wicht

FM

Publié le 08.11.2020

Un acte de vandalisme a été commis récemment dans la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Le tableau Adoration des Rois mages, peint par l’artiste de Suisse centrale Melchior Paul von Deschwanden au XIXe siècle, a été lacéré dans sa partie inférieure droite, probablement au moyen d’un cutter ou d’un couteau bien aiguisé. Les faits se sont vraisemblablement déroulés dans la journée du 18 octobre dernier, selon Le Matin Dimanche.

«La Police cantonale fribourgeoise est intervenue à la cathédrale le 18 octobre parce qu’un tableau a été endommagé. Une enquête est en cours. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment», confirme Laurent Lässer, attaché de presse auprès de la Police cantonale fribourgeoise.

Peinte en 1868, cette œuvre d’art représente la visite de Gaspard, Melchior et Balthazar lors de la naissance du Christ. Plusieurs autres peintures de Melchior Paul von Deschwanden ornent les autels de l’édifice fribourgeois. Le tableau a été décroché et se trouve désormais dans un atelier de restauration. La tâche s’annonce délicate, car la toile a été totalement tranchée sur près de 1,5 mètre en largeur et 50 centimètres en hauteur, ce qui a soulevé des bords de peinture. Une partie de la couche de peinture devra donc également être comblée et retouchée. La facture de cette opération devrait s’élever à une somme comprise entre 5000 et 10 000 francs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11