Une action contre l'expérimentation animale
La Ligue Suisse contre l'expérimentation animale et pour les droits des animaux ainsi que Pour l'égalité animale réalisent des performances en ville de Fribourg pour dénoncer des expérimentations animales jugées immorales.
IC
La Ligue Suisse contre l’expérimentation animale et pour les droits des animaux (LSCV) ainsi que Pour l’égalité animale (PEA) réalisent des performances en différents lieux de la ville de Fribourg ce samedi. Les actions mettent en scène des singes enchaînés et tenus captifs par des chercheurs à la blouse blanche tachée de sang. Malmenés, les animaux joués par des performeurs en costume, gisent au sol sur une poudre blanche représentant de la cocaïne.
«Ce happening a pour but de dénoncer ce qui se passe à l’Université de Fribourg mais aussi les expériences dans toute la Suisse sur tous les animaux. Nous nous l’axons ici évidemment sur les singes, puisque depuis 2017 une autorisation a été délivrée pour des expériences sur les macaques à Fribourg, ceci à des fins de recherche sur la toxicomanie. Des micro-doses de cocaïne sont administrées à ces singes dans un cadre dont le protocole est très peu transparent. Nous voulons sensibiliser les gens à cela», relève Athénaïs Python, porte-parole de la LSCV.
Le happening a aussi pour objectif d’annoncer la manifestation organisée à Fribourg le 27 avril prochain, dès 14h, à l’occasion de la Journée pour la fin de l’expérimentation animale.