La Liberté

Une enquête pour mieux connaître les habitudes de stationnement

La ville de Fribourg lance ce mercredi une analyse qualitative de terrain pour dresser le bilan des pratiques actuelles en matière de stationnement dans le quartier du Bourg. Quatre enquêteurs seront mobilisés sur quatre demi-journées.

La Ville de Fribourg veut connaître les habitudes de ses habitants en matière de stationnement. © Charly Rappo - archives
La Ville de Fribourg veut connaître les habitudes de ses habitants en matière de stationnement. © Charly Rappo - archives

IC

Publié le 23.01.2019

«D’où viennent les utilisateurs? Quels sont leurs motifs de déplacement, leurs besoins multimodaux, leur contribution à l’économie du quartier?» sont autant de questions auxquelles l’étude doit répondre. Celle-ci a été confiée à Mobil’homme, bureau de sciences sociales basé à Lausanne.

«La méthode mise en œuvre pour réaliser ce diagnostic a déjà été appliquée avec succès dans le cadre d’autres études d’usages. Elle repose prioritairement sur un questionnaire d’une dizaine de minutes, permettant de définir les profils des usagers, leurs motifs de stationnement ainsi que le rythme et la temporalité de celui-ci. Le questionnaire est rempli avec les usagers», indique la ville dans un communiqué.

Quatre enquêteurs seront mobilisés sur quatre demi-journées à des points stratégiques tels que les parkings de la place Notre-Dame, de la place des Ormeaux et du Petit-Paradis, ainsi qu’autour de la Cathédrale. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11