Une nouvelle vie pour l’ancien labo cantonal
NM
Vendredi matin, le Grand Conseil a accepté de débourser 4,7 millions de francs pour rénover l’ancien laboratoire cantonal, sur le plateau de Pérolles, et y accueillir la Faculté des sciences et de médecine de l’Université de Fribourg.
Cet écrin offrant une surface de 1600 mètres carrés, situé entre les bâtiments de mathématiques et de chimie de l’Université de Fribourg, est libre depuis le déménagement des activités vers Givisiez il y a trois ans. La Faculté des sciences et de médecine a désespérément besoin de place: depuis 2001, les effectifs ont augmenté de 80%, passant à plus de 2000 étudiants. Sans parler du master de médecine qui va bientôt démarrer.
Pour accueillir tout ce monde, des solutions transitoires ont été mises en place: un pavillon sur le site de l’Hôpital fribourgeois à Bertigny et un bâtiment modulaire sur le plateau de Pérolles. Malgré tout, l’université a besoin de nouveaux murs. «Il s’agit de satisfaire des besoins urgents en laboratoire. Les travaux prévus doivent garantir l’usage de ce bâtiment pendant au moins vingt ans», précise le démocrate-chrétien André Schoenenweid (Fribourg).