La Liberté

14.03.2019

Berne et Fribourg s’entendent sur Clavaleyres

Si Clavaleyres fusionne avec Morat, il s’agira de la première modification du territoire fribourgeois depuis au moins deux siècles. © Charles Ellena
Si Clavaleyres fusionne avec Morat, il s’agira de la première modification du territoire fribourgeois depuis au moins deux siècles. © Charles Ellena

NM

La fusion entre la ville de Morat et la petite commune bernoise de Clavaleyres avance. Les gouvernements bernois et fribourgeois viennent de signer le concordat intercantonal sur la modification du territoire de leurs deux cantons.

Ce document «confie aux deux exécutifs la compétence d’élaborer des conventions pour régler les questions laissées en suspens. Le caractère exceptionnel du projet laisse en effet envisager que de nouvelles questions se poseront au fur et à mesure de la mise en œuvre de la fusion», indique le Conseil d’Etat fribourgeois dans un communiqué de presse.

Cependant, le texte règle d’ores et déjà certains points. Ainsi, les autorités bernoises resteront compétentes pour traiter les affaires judiciaires pendantes au moment de la modification territoriale. Et toutes les autorisations de longue durée accordées par Berne, comme des patentes, resteront valables jusqu’à leur terme. De plus, il reviendra aux autorités fribourgeoises de régler la problématique des acomptes d’impôts déjà payés sous régime bernois. Enfin, la route cantonale bernoise qui traverse Clavaleyres sera cédée à la commune de Morat.

Ce concordat devra être ratifié par les deux parlements cantonaux d’ici cet été, puis sera soumis aux peuples des deux cantons, probablement dans une année. L’Assemblée fédérale devra également se prononcer. «La date d’entrée en vigueur de la fusion dépendra de la durée de l’ensemble de ces procédures», précise le Conseil d’Etat fribourgeois.

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00