La Liberté

02.10.2019

A 160 km/h au pied de Romont

Le tracé comportera un pont d'une longueur de 970 mètres, dans la plaine de la Prâli, entre Romont et Mézières. © TPF
Le tracé comportera un pont d'une longueur de 970 mètres, dans la plaine de la Prâli, entre Romont et Mézières. © TPF
Le nouveau tracé, plus court que le parcours actuel, réduira l'emprise sur les terres agricoles. © TPF
Le nouveau tracé, plus court que le parcours actuel, réduira l'emprise sur les terres agricoles. © TPF

SZ

Les Transports publics fribourgeois redessinent le tracé ferroviaire entre Romont et Vuisternens-dt-Romont. Dès 2026, le tronçon mettra Bulle à 15 minutes de Romont et à 31 minutes de Fribourg. Coût: 71,5 millions de francs.

Plus direct, ce nouveau tronçon entre Romont, Mézières et Vuisternens-dt-Romont sera long de 3336 mètres, contre 4200 mètres pour le tracé actuel. L’ouvrage comportera un pont d’une longueur de 970 mètres et permettra d’atteindre une vitesse de 160 km/h. De quoi gagner 3 minutes de temps de parcours et concentrer le croisement des trains en gare de Bulle et de Romont.

L’opération permettra de créer un horaire avec de meilleurs nœuds de correspondance à Bulle, Romont et Fribourg, pour les bus et les trains. Près de 3 millions de voyageurs par an et 2 à 4 trains marchandises par jour bénéficieront de cette nouvelle qualité de circulation, estiment les Transports publics fribourgeois (TPF). Cette solution, dont l’Office fédéral des transports a déjà approuvé l’avant-projet, sera mise en chantier en 2024 et entrera en service en 2026.

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