A 160 km/h au pied de Romont
Les Transports publics fribourgeois redessinent le tracé ferroviaire entre Romont et Vuisternens-dt-Romont. Dès 2026, le tronçon mettra Bulle à 15 minutes de Romont et à 31 minutes de Fribourg. Coût: 71,5 millions de francs.
SZ
Plus direct, ce nouveau tronçon entre Romont, Mézières et Vuisternens-dt-Romont sera long de 3336 mètres, contre 4200 mètres pour le tracé actuel. L’ouvrage comportera un pont d’une longueur de 970 mètres et permettra d’atteindre une vitesse de 160 km/h. De quoi gagner 3 minutes de temps de parcours et concentrer le croisement des trains en gare de Bulle et de Romont.
L’opération permettra de créer un horaire avec de meilleurs nœuds de correspondance à Bulle, Romont et Fribourg, pour les bus et les trains. Près de 3 millions de voyageurs par an et 2 à 4 trains marchandises par jour bénéficieront de cette nouvelle qualité de circulation, estiment les Transports publics fribourgeois (TPF). Cette solution, dont l’Office fédéral des transports a déjà approuvé l’avant-projet, sera mise en chantier en 2024 et entrera en service en 2026.