La Liberté

Elle fait pousser une tomate de 750 grammes à Vuisternens-devant-Romont

Colette Chobaz n'en revient pas. Depuis qu'elle teste la permaculture dans ses bacs à fleurs, les dizaines de variétés de tomates qu'elle fait pousser sont énormes. Cet après-midi, elle a cueilli une corne de boeuf de 750 grammes.

Le secret de Colette Chobaz? La permaculture. © DR
Le secret de Colette Chobaz? La permaculture. © DR

CP

Publié le 14.09.2018

«D'habitude, les tomates ont de la peine à pousser et restent vertes jusqu'au mois d'octobre», explique Colette Chobaz de Vuisternens-devant-Romont. Cette année, la jardinière amateur s'est essayée à la permaculture. «Dans des bacs à fleurs, j'ai fait des couches de branches, de gazon, de feuilles d'arbres et de compost. J'ai disposé de la terre et les plants de tomates et voilà.»

Cela ajouté à l'été sec et chaud, elle cueille des spécimens énormes «et excellents» de 300 grammes en moyenne. Dans sa dizaine de bacs, elle a fait pousser des coeurs de boeuf, des cornes de boeuf, des san marzano ou encore des noires de Crimée. «J'ai également essayé avec les pommes-de-terre. C'est un succès», partage Colette Chobaz qui a distribué ses récoltes à ses enfants et qui prévoit de faire des conserves pour l'hiver.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11