La Liberté

14.09.2018

Elle fait pousser une tomate de 750 grammes à Vuisternens-devant-Romont

Le secret de Colette Chobaz? La permaculture. © DR
Le secret de Colette Chobaz? La permaculture. © DR

CP

Colette Chobaz n'en revient pas. Depuis qu'elle teste la permaculture dans ses bacs à fleurs, les dizaines de variétés de tomates qu'elle fait pousser sont énormes. Cet après-midi, elle a cueilli une corne de boeuf de 750 grammes.

«D'habitude, les tomates ont de la peine à pousser et restent vertes jusqu'au mois d'octobre», explique Colette Chobaz de Vuisternens-devant-Romont. Cette année, la jardinière amateur s'est essayée à la permaculture. «Dans des bacs à fleurs, j'ai fait des couches de branches, de gazon, de feuilles d'arbres et de compost. J'ai disposé de la terre et les plants de tomates et voilà.»

Cela ajouté à l'été sec et chaud, elle cueille des spécimens énormes «et excellents» de 300 grammes en moyenne. Dans sa dizaine de bacs, elle a fait pousser des coeurs de boeuf, des cornes de boeuf, des san marzano ou encore des noires de Crimée. «J'ai également essayé avec les pommes-de-terre. C'est un succès», partage Colette Chobaz qui a distribué ses récoltes à ses enfants et qui prévoit de faire des conserves pour l'hiver.

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00