La Liberté

Institution d’une administration exceptionnelle à Ecublens

Le Conseil d’Etat fribourgeois a décidé de placer la commune d’Ecublens sous administration exceptionnelle. Cette décision, prise sur proposition du préfet de la Glâne, est la conséquence d’un climat de vives tensions au sein de la commune.

Le Conseil d’Etat fribourgeois a décidé de placer la commune d’Ecublens sous administration exceptionnelle. © Charly Rappo
Le Conseil d’Etat fribourgeois a décidé de placer la commune d’Ecublens sous administration exceptionnelle. © Charly Rappo

NM

Publié le 07.12.2022

Une commission administrative de trois personnes externes dispose désormais des attributions du Conseil communal et de l’assemblée communale. Cette commission fonctionnait déjà pour gérer les affaires courantes depuis la démission soudaine de l’ensemble du Conseil communal au mois de septembre dernier. La commission est composée de François Genoud, député centriste et ancien syndic de Châtel-St-Denis, de Nadia Savary, ancienne syndique de Cugy et présidente 2023 du Grand Conseil, et de l'avocate Géraldine Barras, conseillère communale à Pont-en-Ogoz. François Genoud officie en tant que président. 

Dans un communiqué de presse, la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) précise que cette mesure «est la conséquence d’un climat de vives tensions au sein de la commune d’Ecublens depuis quelques années. Ce climat entrave le bon fonctionnement des organes de la commune et de l’administration communale, et a amené à de nombreuses démissions et à diverses interventions préfectorales. Même le renouvellement intégral du Conseil communal lors des élections générales du 7 mars 2021 pour la nouvelle législature 2021-2026 n’a pas pu apaiser ces tensions. Le Conseil d’Etat a ainsi pu constater qu’elles se sont encore accentuées ces derniers mois.» 

La commission spéciale a pour mission, outre le fait de se charger de l’ensemble des tâches communales, de rétablir un climat de confiance dans la commune et de poursuivre le processus de fusion en cours. Cette mesure sera levée lorsque les circonstances la justifiant auront disparu et que le bon fonctionnement des organes communaux sera assuré. Pour rappel, en mai dernier, des citoyens avaient fait modifier, à tort, l’ordre du jour d'une assemblée communale pour ensuite obtenir une diminution rétroactive du taux d’impôt de 88% à 10% pour 2021. Une opération annulée par la suite, la loi sur les communes ne permettant pas aux citoyens participant à une assemblée communale d’ajouter à l’ordre du jour un point qui ne figurait pas dans la convocation initiale.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11