La Liberté

13.06.2019

L'aménagement dans les mains de l'association à buts multiples

Vue sur le village de Vuarmarens. © DR
Vue sur le village de Vuarmarens. © DR

GCH

La mise en place du Plan directeur régional du district de la Glâne sera pilotée par l’Association à buts multiples des communes du district. La modification des statuts en ce sens a été approuvée mercredi soir.

L’Association à buts multiples des communes de la Glâne (ABMG) a désormais un nouveau mandat. C’est elle qui s’occupera de la mise en place d’un Plan directeur régional (PDR) pour le district de la Glâne. La modification des statuts de l’association en ce sens a été approuvée mercredi soir lors de l’assemblée générale.

«Intégrer l’aménagement du territoire glânois dans l’ABMG nous permet d’éviter de créer une nouvelle association intercommunale», explique Willy Schorderet, préfet de la Glâne. Au sein de l’ABMG, une commission sera créée pour la mise en place du PDR. Elle sera probablement composée des syndics du district et de la préfecture. Le projet, déjà entamé, se fera sur plusieurs années et il est encore difficile d’articuler des chiffres quant au coût qu’il engendrera. D’autant plus que la préfecture cherche actuellement le bureau externe qui accompagnera ce projet.

Pour rappel, les districts ont l’obligation de créer un PDR. Celui-ci a pour objectif de concrétiser à l’échelle régionale les éléments du Plan directeur cantonal, notamment dans les domaines de la mobilité, de l’urbanisation et de l’environnement. Il est aussi la base pour l’aménagement local des communes.

> Article complet à lire dans La Liberté du vendredi 14 juin

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00