La Liberté

L'entier du Conseil communal d'Ecublens démissionne

Un groupe de citoyens souhaite convoquer une assemblée extraordinaire, à nouveau pour abaisser le taux d'impôt de 88% à 10%. Les quatre membres du Conseil communal d'Ecublens jugent la demande irrecevable et jettent l'éponge.

L'assemblée avait approuvé la baisse d'impôt en mai dernier, décision annulée par la préfecture et critiquée par le Service des communes. L'Exécutif n'entend pas soumettre à nouveau cette baisse à l'assemblée. © La Liberté
L'assemblée avait approuvé la baisse d'impôt en mai dernier, décision annulée par la préfecture et critiquée par le Service des communes. L'Exécutif n'entend pas soumettre à nouveau cette baisse à l'assemblée. © La Liberté

SZ

Publié le 22.09.2022

«Le Conseil communal a reçu dernièrement une demande de la part d'un groupe de citoyens de convoquer une assemblée extraordinaire visant à voter, une nouvelle fois, le taux d'impôts rétroactivement de 88 à 10% pour 2021 uniquement», explique le Conseil communal dans un communiqué transmis par la préfecture. Cette baisse avait déjà été demandée et acceptée en cours d’assemblée le 31 mai, ce qui avait obligé le Conseil communal à faire recours auprès de la préfecture, en raison des violations légales et procédurales constatées. Le préfet avait annulé la baisse le 2 septembre dernier.

«En lien avec les observations et descriptions des violations relevées par le Service des communes, lesquelles accompagnaient la décision du 2 septembre 2022, de M. le Préfet, Willy Schorderet», le Conseil communal a donc déclaré la nouvelle demande des citoyens «irrecevable». «Un coefficient baissé rétroactivement de 88 à 10% dépasserait les limites de l'autonomie communale et donnerait probablement lieu à l'intervention de l'autorité de surveillance, comme I'a rappelé le Service des communes», expliquent les démissionnaires dans le communiqué, aussi adressé aux citoyens d’Ecublens à titre d’information.

Les quatre conseillers indiquent avoir donné leur démission le 21 septembre, «en lien avec ce qui précède»: «Notre constat est qu'aujourd'hui, il n'est plus possible de gérer sereinement la commune avec un groupe de citoyens qui installe la méfiance et la critique au sein du village.»

Les démissionnaires ont «sollicité l'intervention de l'autorité de surveillance pour mener à bien, et d'une manière neutre, la suite des affaires communales.» Cette démarche «vise à rétablir un équilibre et un climat de confiance dans la commune d'Ecublens», note l’Exécutif sortant.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11