La Liberté

09.09.2020

La Protection civile en renfort au home de Siviriez

Six astreints à la Protection civile officieront dès samedi dans le home glânois, durement frappé par le Covid-19. © Saint-Paul SA
Six astreints à la Protection civile officieront dès samedi dans le home glânois, durement frappé par le Covid-19. © Saint-Paul SA

SZ

Partager cet article sur:

Six astreints, qui recevront une formation spécifique, seront quotidiennement engagés dès samedi au home de Siviriez. A ce jour, l'établissement médicosocial compte une trentaine de résidents atteints du Covid-19. Six décès sont à déplorer.

Le Directeur de la sécurité et de la justice Maurice Ropraz a autorisé la Protection civile à engager des astreints à la Protection civile en soutien à l’établissement médicosocial de Siviriez, durement frappé par le Coronavirus. Cet engagement prendra effet ce samedi 12 septembre, pour une durée de 10 à 15 jours, en fonction de l’évolution de la situation et du retour du personnel, communique la Direction de la sécurité et de la justice.
«Environ un tiers du personnel de l’établissement est soit infecté, soit en quarantaine, soit épuisé», indique le préfet de la Glâne et président du Réseau Santé Glâne, Willy Schorderet, qui a sollicité cet engagement. Les six astreints recevront une formation spécifique vendredi après-midi et seront quotidiennement engagés, dans les domaines des soins de base et de l’animation, de la logistique et de la cuisine. Le home bénéficie aussi du soutien de Samaritains et de forces issues de la Haute école de santé. «Nous cherchons encore des aides. Nous sommes en flux tendu», confie Willy Schorderet, qui déplore six décès parmi les résidents.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00