La Liberté

17.06.2021

Le site éolien du Glâney en souffrance

Le périmètre identifié par le canton s'étend au Sud de Romont. © Plan directeur cantonal
Le périmètre identifié par le canton s'étend au Sud de Romont. © Plan directeur cantonal

SZ

Partager cet article sur:

Les Conseils communaux des communes concernées par ce périmètre éolien, soit Billens-Hennens, Romont, Siviriez et Ursy, annoncent qu'ils ne mèneront pas de réflexions sur ce sujet durant la législature qui commence.

Les quatre communes « estiment toutes qu’elles ont chacune d’autres projets prioritaires à étudier, initier ou réaliser ces prochaines années», justifient les quatre Exécutifs dans un communiqué conjoint. «Dans le même ordre d’idée, les exécutifs de nos communes choisissent aussi de ne pas procéder en l’état à une consultation de leur population sur le thème éolien. Une telle consultation n’aurait de sens que si elle porte sur un projet aux contours bien définis, tant sur la situation des éoliennes, leur grandeur et puissance, leur impact sur l’environnement proche, pour ne citer que quelques aspects.»

Pour mémoire, le périmètre éolien « Côte du Glâney » défini par le Plan directeur cantonal se situe dans le district de la Glâne à environ 800 m d’altitude, à l’ouest et sud-ouest de la commune de Romont. «Il s’étend en zone agricole ainsi qu’en forêt fermée. Il bénéficie d’un relief bien exposé aux vents dominants et permet l’installation potentielle de 10 éoliennes de grande hauteur. A ce stade, la position et le nombre exacts d’éoliennes à l’intérieur du périmètre ne sont pas déterminés. La production d’électricité nette générée par le projet est estimée à environ 45 GWh/an», indique le canton dans la fiche correspondante du Plan directeur cantonal.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00