La Liberté

09.09.2020

Neuf résidents de l'EMS de Siviriez sont hospitalisés

Plusieurs résidents asymptomatiques ont développé des symptômes ces derniers jours, ce qui augmente encore la charge de travail au sein du home de Siviriez. © Saint-Paul SA/ photo d'archives
Plusieurs résidents asymptomatiques ont développé des symptômes ces derniers jours, ce qui augmente encore la charge de travail au sein du home de Siviriez. © Saint-Paul SA/ photo d'archives

SZ

Partager cet article sur:

Le médecin cantonal demande l’hospitalisation de quelques-uns des 34 résidents du home de Siviriez positifs au Covid19. Au vu du nombre d'employés touchés (19 personnes), c'est une des solutions trouvées pour la prise en charge des soins.

Au Home de Siviriez plusieurs collaborateurs absents en raison du COVID-19 n’ont pas pu être remplacés malgré les efforts conjoints de l’institution, de la Task Force sanitaire et du réseau médico-social de la Glâne, communique la Direction de la santé et des affaires sociales. Plusieurs résidents asymptomatiques ont développé des symptômes ces derniers jours, ce qui augmente encore la charge de travail au sein de l’institution. Hier après-midi, le home de Siviriez enregistrait un 7e décès de personnes atteintes de COVID-19, précise le communiqué transmis à la presse mercredi à 17 h 30.
Vu la situation exceptionnelle, le médecin cantonal a demandé à l’HFR de mettre à disposition des lits pour la prise en charge des soins de plusieurs résidents. L’évaluation des diverses situations et les décisions d’hospitalisation ont été faites par le médecin responsable de l’HFR en accord avec le médecin référent. Neuf personnes sont admises à l’HFR. Les dispositions anticipées des personnes sont respectées. Six astreints à Protection civile renforceront dès samedi le personnel, pour la prise en charge des patients restés à Siviriez.

Une autre flambée de COVID-19 est constatée à la Maison Bourgeoisiale de Bulle qui compte actuellement 21 résidents et 13 collaborateurs positifs au COVID-19. Un décès a été constaté, note la Direction de la santé. D’autres EMS sont touchés par des cas isolés, en majorité des collaborateurs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00