La Liberté

10.11.2019

Quatre conseillers élus pour cinq sièges

A Villaz-St-Pierre, il manque encore une personne pour compléter l'exécutif de la nouvelle commune de Villaz dès le 1er janvier 2020. © La Liberté
A Villaz-St-Pierre, il manque encore une personne pour compléter l'exécutif de la nouvelle commune de Villaz dès le 1er janvier 2020. © La Liberté

MT

Partager cet article sur:

Les citoyens de Villaz-St-Pierre ont élu dimanche les quatre candidats de l'Entente communale. Mais il manque toujours une personne pour compléter l'exécutif de la nouvelle commune de Villaz.

Dans le cercle électoral de Villaz-St-Pierre, cinq sièges étaient à repourvoir pour composer l’exécutif de la nouvelle commune de Villaz qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020. Les quatre candidats de la liste Entente communale, tous membres de l’exécutif actuel, ont été élus. La conseillère communale Patricia Zahno arrive en tête avec 303 voix. Elle est suivie du vice-syndic André Repond qui récolte 285 voix, du conseiller communal Sébastien Clivaz (280 voix) et du syndic Jacques Wicht (219 voix).

Le nombre de candidats étant inférieur au nombre de siège, l’élection était ouverte à tous les citoyens du cercle. Résultat: un grand nombre de citoyens non candidats ont reçu des voix. Trois ont récolté onze voix et huitante autres ont recueilli entre six et une voix. «Les personnes qui ont reçu deux voix et plus vont recevoir un courrier de la commune pour savoir si elle souhaite prendre le poste qui reste vacant», indique Jacques Wicht.

Qu’adviendra-t-il si aucune personne n’accepte cette fonction? «Un Conseil communal peut siéger avec un nombre pair. Mais pour une nouvelle commune, je ne sais pas si ce cas de figure est possible. Nous allons en tout cas tout faire pour ne pas arriver à cette situation», précise le syndic qui se dit optimiste. Le taux de participation à cette élection s’est élevée à 36%. Quant au cercle électoral de La Folliaz, il tient déjà ses quatre représentants.

 

 

 

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00