La Liberté

21.02.2018

Villorsonnens refuse de vendre ses anciennes écoles

A Villargiroud, la vente devait permettre la construction de deux immeubles (20 appartements au total) et d'un local abritant un magasin et un tea-room. © Parfi Concept SA
A Villargiroud, la vente devait permettre la construction de deux immeubles (20 appartements au total) et d'un local abritant un magasin et un tea-room. © Parfi Concept SA

SZ

Plus de deux tiers des 300 citoyens de Villorsonnens, réunis mardi en assemblée, ont refusé la vente des anciennes écoles de Villargiroud et Villarsiviriaux, pour un total de 2,6 millions de francs.

Cette transaction faisait partie du plan de financement du nouveau bâtiment scolaire «GrangEcole» (8 mio de francs), qui centralise tous les élèves de la commune depuis la rentrée d'août 2017.

A Villargiroud, la vente du bâtiment et de son terrain (3328 m2) devait permettre la construction de deux immeubles (20 appartements au total) et d'un local commercial abritant un magasin et un tea-room. Deux appartements ainsi qu'une éventuelle crèche étaient censés prendre place dans l'école elle-même, protégée. L'opération permettait enfin de relocaliser l'administration communale. 

A Villarsiviriaux, la vente des 2767 m2 concernés ouvrait la voie à la construction de trois immeubles (21 appartements), l'école étant promise à la démolition. 

De nombreuses voix se sont levées contre le projet proposé par le Conseil communal – un projet élaboré par la société fribourgeoise Parfi, seul promoteur à avoir soumis des offres adéquates. Pour plusieurs citoyens, cette double vente ne présentait aucun avantage, induisait des coûts indirects (infrastructures) et des nuisances (trafic). Et surtout, elle revenait à perdre le contrôle d'un patrimoine communal à préserver et à réaffecter.

Le Conseil communal a pris acte: «Nous allons remettre sur pied un groupe de travail et faire appel aux membres de l'assemblée qui ont fait des propositions, afin de trouver de nouvelles pistes», concluait mardi le syndic Michel Phillot, en marge de l'assemblée. 

 

,    

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00