La Liberté

20.10.2015

Belle victoire de Gottéron aux Vernets

Les Dragons ont renoué avec le succès loin de leurs bases. © Keystone
Les Dragons ont renoué avec le succès loin de leurs bases. © Keystone
Genève-Servette affronte sur sa glace Fribourg-Gottéron. © VR
Genève-Servette affronte sur sa glace Fribourg-Gottéron. © VR

AS

Défaits lors de leurs trois derniers déplacements, les Dragons ont parfaitement réagi. Grâce notamment à un doublé de Mottet, ils ont battu Genève-Servette (3-5) et restent solidement installés en tête de LNA.



Genève - FR-Gottéron

3-5

(0-1 1-2 2-2)

Buteurs:

12e Mottet (Pouliot, Mauldin) 0-1
24e Neukom (Gardner) 0-2
30e Rubin 1-2
38e Sprunger (Salminen) 1-3
48e Kast (Bezina) 2-3
49e Rod (Loeffel) 3-3
53e Vauclair (Fritsche, Schilt) 3-4
54e Mottet (Pouliot, Gardner) 3-5

Fin du direct

Il est déjà l'heure de conclure cette nouvelle édition de «Gottéron en direct». Le prochain rendez-vous promet beaucoup: il verra les Dragons affronter leur dauphin en tête de LNA, les ZSC Lions. Gottéron parviendra-t-il à remporter une 9e victoire de suite devant son public? Pour le savoir, une seule option: vous connecter au site de «La Liberté» vendredi, dès 19h45. D'ici là, ne manquez pas le retour sur la belle victoire du soir dans nos colonnes demain matin. Merci beaucoup de votre fidélité, et à bientôt!

*** Top et Flop *** 

Comme après chaque rencontre des Dragons, voici ce qui nous a plu et moins plu ce soir aux Vernets.

ON A AIME: Kilian Mottet. Même si Benjamin Conz mérite également une mention pour son nouveau match plein, notre coup de coeur du jour va au virevoltant attaquant de Gottéron. Auteur d'un doublé, il s'est distingué tout au long de ce derby aux côtés de Pouliot et de Mauldin. Alors que la «SBS» (un but tout de même) a été moins déterminante ce soir, la 2e ligne fribourgeoise a parfaitement pris le relais.

ON A MOINS AIME: La sortie sur civière de Jérémie Kamerzin. Joueurs, entraîneurs, public et téléspectateurs: tout le monde a eu très peur à la vision du No 29 fribourgeois étendu sur la glace, notamment lorsque Mottet et Mauldin ont fait de grands gestes pour solliciter les soigneurs. Immobile durant plusieurs minutes, le Valaisan de Gottéron va heureusement bien. Il semblerait que ce soit plus de peur que de mal, mais on attendra toutefois le résultat des analyses médicales pour en être certains.

 

Fin du match

C'est terminé: Gottéron remporte une 12ème victoire en 15 matches! Les Dragons, qui se sont fait rejoindre dans cette ultime période, ont réussi avec la baraka d'un leader à accélérer dans le sprint final pour rentrer avec trois points des Vernets. Les hommes de Gerd Zenhäusern mettent ainsi un terme à une série de trois revers à l'extérieur.

60e minute

L'entraîneur genevois ne fait pas une prise de karaté, mais demande bien un temps mort. L'occasion pour vous d'apprécier cette séquence de «je t'aime moi non plus» entre Andreï Bykov et Jonathan Mercier...

59e minute

Il ne reste plus qu'une minute et demie à jouer et Chris McSorley a sorti son gardien. Pour ne rien arranger aux affaires genevoises, Jérémy Wick est envoyé en prison pour avoir frappé. Ça sent le sapin pour le GSHC...

57e minute

Les Aigles vont avoir une dernière chance d'éviter la défaite, avec un nouveau power-play. Kilian Mottet est puni pour avoir dégagé dans le public. Greg Mauldin, qui était situé tout près de l'action, a protesté tant et plus car la rondelle avait semble-t-il été dévié. Il a même été aidé dans son entreprise par son coach, qui a tenté d'expliquer la trajectoire d'un puck aux arbitres. En vain. 

56e minute

Genève n'y croit plus vraiment. On peut le comprendre: après avoir fourni tant d'efforts pour égaliser, les maîtres de céans ont à leur tour tout perdu en l'espace de deux minutes. Pour ne rien arranger, Kevin Romy semble s'être fait mal durant sa dernière présence sur la glace.

54e minute

GOAL POUR GOTTERON! Les Dragons exploitent enfin un power-play. Et de quelle manière: parfaitement isolé dans l'axe de la défense, Kilian Mottet a pris le temps de viser la lucarne. Il est récompensé de ses efforts ce soir avec un doublé.

53e minute

Comme les choses tournent vite! En plus de mener au score, Gottéron se retrouve désormais avec un homme de plus sur la glace. C'est Jérémy Wick qui est pénalisé côté genevois. Et les Dragons ont failli en profiter tout de suite: jolie triangulation «comme en 40» entre Sprunger, Bykov et Plüss, qui a manqué la conclusion.

52e minute

GOAL POUR GOTTERON! Après un excellent travail préparatoire de Fritsche, qui est venu se briser sur la jambière de Descloux, Tristan Vauclair a pu pousser la rondelle au fond. Le No 17 des Dragons, qui ne devait initialement n'être que 13e attaquant, a parfaitement profité de la «maladie» de Chris Rivera!

51e minute

Belle intervention de la mitaine de la part de Gauthier Descloux sur une frappe de Salminen. Le portier fribourgeois du GSHC, qui vit un match plus compliqué jusqu'ici que son homologue Benjamin Conz, est félicité par ses coéquipiers.

50e minute

GOAL POUR GENEVE! La bagarre entre Ngoy et Loeffel a tout changé! Noah Rod a pu dévier juste devant Conz un envoi du No 58 genevois. Deux minutes, deux jeux de puissance et deux buts pour les Aigles: un nouveau match commence!

49e minute

Ça se corse pour Gottéron! Benjamin Conz écope d'une pénalité pour avoir retardé le jeu. Les Dragons vont devoir résister!

48e minute

GOAL POUR GENEVE! Alors que Gottéron était bien en place à 4 contre 5, le puck est revenu un peu par hasard sur Timothy Kast. Benjamin Conz n'a rien pu faire en la circonstance.

47e minute

Les arbitres ont fini de délibérer. Ce sera 2 minutes contre Loeffel, et 2+2 minutes contre Ngoy. Genève va avoir une nouvelle occasion d'étrenner son jeu de puissance, le meilleur de la ligue.

45e minute

Scènes de pugilat entre Ngoy et Loeffel. On ne sait pas ce qui s'est passé entre les deux ex-coéquipiers, mais le No 82 des Dragons est soudain devenu fou furieux! 

44e minute

C'est King Conz ce soir aux Vernets! Le dernier rempart fribourgeois ajoute un arrêt déterminant à sa collection, refusant la réduction du score à Loeffel d'une magnifique parade de la mitaine. Les Aigles se cassent les dents sur un mur!

43e minute

Belle action d'Andreï Bykov, qui a effacé deux adversaires derrière son propre but avant de traverser toute la patinoire à pleine vitesse. Si la conclusion n'y était pas, le «petit tsar» a encore une fois étalage de toute sa classe.

41e minute

La stratégie est simple du côté des Dragons: éviter le plus longtemps possible d'encaisser un deuxième but, qui pourrait redonner espoir aux Genevois. Les hommes de Zenhäusern ont une statistique impressionnante à défendre: ils n'ont pas encore concédé deux défaites de suite cette saison!

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti aux Vernets!

Pause

Tueurs. Gottéron est d'une efficacité re-dou-table dans cette rencontre. Après vingt minutes, le GSHC menait 17 à 6 au niveau des tirs. Et, alors que la domination des Aigles s'est encore intensifiée durant ce tiers médian, les hommes de Zenhäusern rejoignent les vestiaires en ayant accrû leur avance! Attention tout de même à ne pas jubiler trop vite, car les Dragons ont énormément subi durant ce match, et ce n'est que grâce à un Conz d'exception qu'ils sont en avance au tableau d'affichage. Il faudra une prestation d'ensemble parfaite durant l'ultime période pour stopper l'hémorragie à l'extérieur (3 revers de suite).  Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seul, il semblerait que ce soit plus de peur que de mal pour Jérémie Kamerzin, dont l'état de santé est jugé très bon. A dans quinze minutes!

Fin du deuxième tiers-temps

C'est l'heure du second thé aux Vernets!

39e minute

Gottéron tout près d'inscrire le 1-4! Cela aurait été un hold-up presque parfait, mais Mottet n'a pas pu conclure. Le No 71 des Dragons est intenable ce soir!

38e minute

GOAL POUR GOTTERON! Alors que les Dragons souffraient beaucoup en cette fin de deuxième période, Julien Sprunger redonne deux longueurs d'avance aux visiteurs. Un bel effort collectif de la 3e ligne fribourgeoise ce soir, conclue par le buteur patenté de Saint-Léonard. Le Grolleysan inscrit déjà sa 8e réussite 2015/2016! Elle donne un bon bol d'air frais à Gottéron.

37e minute

Il n'a manqué que le tir à Camperchioli! Après une première occasion de Mauldin, le défenseur fribourgeois s'est retrouvé en position offensive et a parfaitement effacé son dernier adversaire. Il a même réussi à déporter Descloux, mais le puck lui a échappé.

36e minute

Le Guinness Book des records va bientôt demander les coordonnées de Benjamin Conz: le dernier rempart fribourgeois va bientôt établir un nouveau record du nombre d'arrêts effectués durant une seule période! Les 3 dernières minutes en résumé: engagement, arrêt de Conz, engagement, arrêt de Conz, engagement, arrêt de Conz (répéter une bonne douzaine de fois).

35e minute

La réduction du score a galvanisé Servette, qui exerce une énorme pression sur l'arrière-garde des Dragons. Même si Conz tient la baraque pour l'instant, il va falloir réagir: impossible de résister encore 25 minutes sous le feu nourri des hommes de McSorley.

33e minute

Encore Conz, qui réalise un petit miracle sur ce puck perdu par Schilt. Attention à ne pas se saborder soi-même du côté fribourgeois!

30e minute

GOAL POUR GENEVE! Alors que les deux équipes évoluaient de nouveau à 5 contre 5, Daniel Rubin a profité d'une mauvaise relance de Marc-Antoine Pouliot pour trouver enfin la faille face à Benjamin Conz. Cette réduction du score intervient au bon moment pour les Aigles, qui commençaient à être frustrés de se briser continuellement les dents sur la muraille fribourgeoise.

29e minute

Après une bisbille sur le chronométrage, le décompte de la pénalité contre Mottet n'étant pas parti alors que l'horloge tournait, le jeu peut reprendre. Il est intéressant de constater que John Fritsche joue très haut pour empêcher Loeffel de tirer. Gerd Zenhäusern disait dans nos colonnes avoir travaillé le box-play, voici sans doute l'une des clés de l'entraîneur haut-valaisan de Gottéron.

28e minute

Bonne intervention de Benjamin Conz devant Jérémy Wick. On a l'impression que le portier fribourgeois remplit toute sa cage! Il est déterminant ce soir encore aux Vernets, tandis que la mi-match approche. Bykov, Fritsche, Schilt et Ngoy forment la «boîte» fribourgeoise pour la deuxième minute de box-play.

27e minute

Voilà une occasion pour les Aigles, qui disposent du meilleur power-play de la ligue. C'est Kilian Mottet, auteur de l'ouverture du score, qui doit quitter ses coéquipiers pour deux minutes. A moins que Fransson et ses coéquipiers n'arrivent à tromper Conz d'ici là.

27e minute

Le «break» fribourgeois a fait très mal à Genève-Servette, qui n'arrive plus vraiment à imprimer son rythme à la rencontre. Comme Gottéron se contente de défendre, le match est dans un coup de mou actuellement.

23e minute

GOAL POUR GOTTERON! Les Dragons font preuve d'une redoutable efficacité. Alors qu'ils n'ont pas encore tiré 10 fois au but (près de 20 envois genevois), ils mènent déjà de deux longueurs aux Vernets! Benjamin Neukom a ajusté la lucarne de Descloux sur un bon service de Gardner.

22e minute

C'était très bien joué de Kilian Mottet, qui a pu transmettre à Pouliot alors que les deux hommes étaient partis à 2 contre 1. La passe est intervenue un poil trop tard, si bien que le Québecois n'a pas pu redresser la rondelle suffisamment pour la cadrer. Dommage.

21e minute

Soulagement: les nouvelles sont bonnes concernant Jérémie Kamerzin, selon les premières informations glânées par Teleclub. Le Valaisan de Fribourg-Gottéron n'a pas eu besoin d'être hospitalisé et serait actuellement soigné aux vestiaires. Ce ne serait «pas trop grave», sans plus de détails.

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti aux Vernets!

Pause

Animé. Cette première période a été marquée par la blessure de Jérémie Kamerzin, qui a très logiquement plombé l'ambiance aux Vernets. On essaiera évidemment de vous informer sitôt que des informations filtrent sur l'état de santé du défenseur fribourgeois, remplacé depuis par Luca Camperchioli. Sur le plan sportif, c'est Genève qui s'est procuré les meilleures occasions, notamment en début de partie. Mais Benjamin Conz dit à bon escient être un homme transformé depuis qu'il dispose d'un entraîneur des gardiens à temps plein (David Aebischer). Et ses coéquipiers ne sont pas en reste, puisque l'on a vu notamment Picard et Sprunger réaliser de très belles interventions pour éviter l'égalisation. Seul point noir côté fribourgeois: cette bévue de Ryan Gardner, qui a empêché Gottéron d'évoluer durant plus de 100 secondes avec deux hommes de plus sur la glace. On se retrouve dans un quart d'heure!

Fin du tiers-temps

C'est terminé aux Vernets! Les deux équipes rentrent au vestiaire sur cette avantage d'un but pour les visiteurs.

18e minute

Quel retour de la part de Picard! Le Québecois a réussi à s'interposer en toute régularité alors que Pyatt allait se présenter seul face à Benjamin Conz. Il y a énormément d'action en cette fin de tiers.

17e minute

Ce n'est pas très malin de la part de Ryan Gardner! L'ancien Bernois a réussi à commettre une faute en zone offensive, ruinant en partie cette opportunité pour Gottéron. Les Dragons vont tout de même évoluer à 4 contre 3.

17e minute

Gottéron à 5 contre 3 pendant plus d'une minute! Goran Bezina est puni pour un cross-check devant la cage de Descloux. En voilà un autre qui n'est pas content...

16e minute

Timothy Kast n'est pas d'accord, mais qu'importe: le Genevois est puni pour deux minutes pour une obstruction sur Mottet. 

14e minute

Une statistique peut donner de la confiance aux Fribourgeois: depuis le début de saison, Gottéron a remporté 100% de ses matches lorsqu'il a ouvert le score! 

12e minute

GOAL POUR GOTTERON! Ouverture du score signée Kilian Mottet. L'attaquant fribourgeois, seul dans le «slot» a pu glisser la rondelle entre les jambes de Descloux. Auteur de son 4e but de la saison, «Kiki» était de tous les bons coups en ce début de match aux côtés de Greg Mauldin.

9e minute

Au tour de Gottéron de se montrer dangereux, par l'intermédiaire notamment de Mauldin. L'Américain a réussi un joli dribble sur Fransson avant d'inquiéter Gauthier Descloux. Le Fribourgeois d'origine a déjà laissé plusieurs renbonds devant lui.

8e minute

Nouveau temps fort pour les Genevois: la 4e ligne fribourgeoise a beaucoup souffert sur cette séquence, mais a finalement réussi à s'en sortir. Le fore-checking des Aigles à 3 attaquants pose beaucoup de problèmes aux hommes de Gerd Zenhäusern.

7e minute

Le jeu peut reprendre ses droits, même si l'incident a jeté un gros froid aux Vernets. Les arbitres n'ont pas sévi contre Daniel Rubin, et il faut dire que même avec les images, savoir ce qui s'est passé n'est pas clair. Les deux hommes étaient au duel contre la bande lorsque le No 29 des Dragons s'est effondré.

7e minute

STUPEUR AUX VERNETS: Jérémie Kamerzin est étendu sur la glace après un contact avec Daniel Rubin. L'ancien joueur de Genève-Servette doit être évacué sur une civière dans un silence de cathédrale, seulement brisé par les applaudissements du public et des deux entraîneurs. L'inquiétude est palpable sur le visage de Gerd Zenhäusern, qui est allé demander à Julien Sprunger si le malheureux bougeait. Il semblerait que le défenseur de Gottéron est conscient.

6e minute

Un dernier élément avant de clore le chapitre Chris Rivera. L'absence de l'ex-Genevois fait le bonheur de Tristan Vauclair, qui revient dans l'alignement des Dragons.

 

 

5e minute

C'est compliqué en ce moment pour les Dragons, qui n'arrivent plus à sortir de leur zone de défense. Pire: ils viennent de concéder plusieurs tirs dangereux. Les hommes de Zenhäusern, dont le portier a essuyé 75 tentatives (!) sur les deux matches du week-end, feraient bien de resserrer les boulons. Et d'entrer dans le match, surtout.

4e minute

Frayeur pour Gottéron avec un tir de Fransson alors qu'il y avait beaucoup de trafic devant la cage, selon l'expression consacrée. L'artificer suédois est un danger permanent à la ligne bleue. Ce n'est pas pour rien qu'il porte les attributs du Top Scorer...

2e minute

Gottéron a bien commencé cette rencontre, mais c'est Benjamin Conz qui réalise le premier arrêt du match. Le Jurassien est souverain avec sa mitaine, comme souvent en ce début de saison (plus de 92% d'arrêts!).

Début du premier tiers

C'est parti aux Vernets!

Avant-match

Rappelons que Gottéron avait remporté le premier derby romand de la saison à la BCF-Arena (4-2), grâce notamment à un doublé de Beni Plüss. Voici la composition des deux équipes ce soir:

Avant-match

Avant même que le puck ne soit lâché aux Vernets, ce derby a commencé en coulisses. La polémique du jour concerne Chris Rivera, l'ancienne icône des «Grenat» arrivé sur les bords de la Sarine il y a un peu plus d'un mois. Alors qu'il disait dans nos colonnes aujourd'hui «se réjouir» d'affronter ses anciens coéquipiers, Gottéron l'annonce «absent» sur la feuille de match. Plusieurs médias ont évoqué une clause qui empêcherait le No 46 fribourgeois d'être aligné contre son ancien club. Son premier match en «Dragon» avait pourtant été contre... Genève-Servette! «Il est malade. Je ne ferai aucun autre commentaire», a expliqué Christian Dubé (Photo) à nos journalistes. Un mal soudain qui n'empêche pas Chris Rivera d'être assis dans les tribunes...

Avant-match

D'ici au début de la rencontre, nous vous invitons à (re)lire la rencontre avec Gauthier Descloux, deuxième gardien de Servette, paru aujourd'hui dans nos colonnes. Chris McSorley a d'ailleurs annoncé la titularisation du Fribourgeois entre les poteaux du GSHC ce soir, aux dépends du titulaire sur le papier Robert Mayer. 

«Je me consacre au travail» (accès pour les abonnés)

Avant-match

Fribourg-Gottéron reste premier du classement. La défaîte face à Kloten samedi dernier a par contre rapproché ses poursuivants. Dans «La Liberté» du jour, l'entraîneur fribourgeois se veut rassurant: «Nous n’avons jamais perdu deux matches de suite cette saison».

 

 

*****

Pour ce championnat 2015-16, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00