La Liberté

03.10.2015

Fin de série pour Fribourg-Gottéron

Benjamin Conz a capitulé trois fois dans le premier quart d'heure, à chaque fois face à Hofmann.
Benjamin Conz a capitulé trois fois dans le premier quart d'heure, à chaque fois face à Hofmann.

AS

Après huit victoires consécutives, les Dragons ont trouvé leurs maîtres au Tessin. Défait 4-1 par Lugano, Gottéron a payé cher un début de match raté, Hofmann s'offrant un triplé en 15 minutes. Maigre consolation, Fribourg reste leader.



Lugano - FR-Gottéron

4-1

(3-0 0-0 1-1)

6e Hofmann (Pettersson, Chiesa) 1-0
12e Hofmann (Pettersson, Filppula) 2-0
15e Hofmann (Pettersson, Filppula) 3-0
54e Fazzini 4-0
58e Salminen (Bykov) 4-1

Fin du direct

Ainsi s'achève cette soirée de hockey sur glace. Merci beaucoup de nous avoir suivis, et à très bientôt pour de nouvelles rencontres en direct! Retrouvez le retour de notre envoyé spécial à Lugano dans «La Liberté» de lundi. Excellent dimanche à toutes et à tous!

Top et Flop

Comme après chaque rencontre, voici ce que l'on a apprécié et moins apprécié ce soir dans les rangs de Gottéron:

ON A AIME: L'abnégation fribourgeoise jusqu'à la dernière minute pour sauver l'honneur. Certes, le but de Salminen est intervenu beaucoup trop tard pour espérer quoi que ce soit, mais il montre que le Gottéron version 2015/2016 est volontaire: même à l'occasion de cette première défaite de la saison, les Dragons n'ont rien soldé et avaient sans doute déjà en tête leur prochain match.

ON A MOINS AIME: La fébrilité défensive. La troupe de Zenhäusern avait encaissé 17 buts en 8 matches, elle en a pris 4 en une soirée. Et ce qui a fait la force des Dragons jusqu'ici, une rigueur à tout épreuve devant Benjamin Conz et une habileté à éviter les pénalités, a précipité la chute du leader ce soir. Même s'il y avait une ribambelle d'artificiers en face, les Fribourgeois savent désormais ce qu'ils doivent faire lors de leurs prochaines sorties.

Fin du match

C'est terminé! Lugano s'impose finalement 4-1 face à Gottéron, qui concède ainsi sa première défaite de la saison. Certes, les Dragons n'ont de loin pas eu ce soir l'étoffe d'un leader, mais il faut reconnaître que ce Lugano-là n'a rien à faire dans les bas-fonds du classement de LNA (10e rang avant la rencontre). Gentiment mais sûrement, les Tessinois sont d'ailleurs en train de devenir la bête noire récente des hommes de Zenhäusern, déjà défaits à 4 reprises par Pettersson & Cie la saison passée. 

59e minute

GOAL POUR GOTTERON! A 70 secondes de la sirène, Sakari Salminen prive Merzlikins d'un blanchissage mérité, à 70 secondes de la sirène finale. Une réaction d'orgueil à saluer de la part des Dragons.

54e minute

GOAL POUR LUGANO! Cette fois, c'en est fini pour de bon des espoirs fribourgeois. Les Dragons encaissent un quatrième but par l'intermédiaire de Luca Fazzini, qui a nettoyé la lucarne de Conz en revenant du banc des pénalités.

52e minute

L'occasion ou jamais pour Gottéron, qui va pouvoir évoluer deux minutes à 5 contre 4. Deux Luganais sont en prison, tout comme Kilian Mottet côté fribourgeois.

48e minute

Temps mort demandé par Patrick Fischer, qui se rend compte que son équipe est en train de faiblir. Mais la marge luganaise au tableau d'affichage semble bien trop importante pour que Gottéron puisse encore espérer.

46e minute

LE POTEAU! Il ne manquait plus que ça... Au plus fort d'une séquence d'outrageuse domination fribourgeoise, Marc-Antoine Pouliot n'a pas pu trouver mieux que le métal. Décidément, on se demande comment Gottéron va pouvoir faire trembler les filets ce soir...

44e minute

Gottéron n'a pas le monopole du raté: comment Klasen a-t-il pu manquer la cage vide de la sorte?

43e minute

Si Gottéron a fait preuve d'un taux de réussite insolent en zone offensive depuis le début de la saison, les Dragons sont en train de vivre un scénario inverse ce soir. On a l'impression que les hommes de Zenhäusern pourraient jouer jusqu'à minuit, ils continueraient tout de même à se briser les dents sur Merzlikins. Le Letton est un mur!

42e minute

Arrêt très propre de Conz devant Brunner. Même s'il a dû aller rechercher trois pucks derrière lui ce soir, le portier jurassien de Gottéron n'a rien à se reprocher: il rend une nouvelle copie solide, lui qui a été mitraillé durant la majeure partie de la rencontre.

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti à la Resega! Rappelons que les Tessinois bénéficient d'encore 18 secondes à 5 contre 4. La statistique des tirs est, elle, éloquente: 35-17 pour Lugano!

Totomat

Il n'y a pas eu de buts à la Resega durant le deuxième tiers. Qu'en est-il ailleurs? Voici les résultats après deux périodes en LNA:

Berne - Kloten 1-1*
Bienne - Lausanne 0-0*
Genève - Davos 1-1*
Langnau - Ambri 2-2*
Zoug - Zurich 1-1*

Pause

Frustrant. Il y a eu du mieux dans les rangs des Dragons, mais ce match laisse un terrible sentiment d'impuissance pour l'instant. Les hommes de Gerd Zenhäusern n'ont presque jamais réussi à inquiéter Merzlikins, malgré deux périodes avec un homme de plus sur la glace. Il reste certes vingt minutes de jeu, mais on voit mal comment les Fribourgeois pourraient rester invaincus à l'issue de cette 9e journée de LNA. Réussiront-ils à nous faire mentir? La réponse dans un petit quart d'heure, après la pause!

Fin du deuxième tiers-temps

C'est terminé à la Resega! Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le même score qu'après 20 minutes: 3-0.

38e minute

On ne pourra reprocher à Zach Hamill son troisième passage en prison. L'Américain a été «catapulté» sur Merzlikins par un adversaire, un geste que les arbitres ont pourtant considéré comme fautif. Une erreur d'arbitrage manifeste qui n'arrange pas vraiment les Dragons, à deux minutes de la fin du tiers médian...

36e minute

LA TRANSVERSALE! On se demande comment Chiesa a pu manquer pareille aubaine: le Tessinois était tout seul à 3 mètres des buts de Conz, avec un coéquipier à ses côtés qui plus est. A sa décharge, il n'a manqué la cible que pour quelques millimètres.

33e minute

Gottéron n'aura donc pas su tirer profit de ces deux périodes successives en supériorité numérique. Pire: aussitôt les Luganais au complet, ceux-ci ont repris leur domination territoriale. L'absence de Julien Sprunger se fait beaucoup plus sentir ce soir qu'hier face à Bienne...

32e minute

Conz essaie de relancer directement à la ligne bleue sur Pouliot, mais un Fribourgeois était entré trop tôt dans la zone offensive. Quand rien ne va...

31e minute

Davantage d'idées et d'intensité dans le jeu de Gottéron, mais Merzlikins est un rempart infranchissable ce soir. Les esprits commencent à s'échauffer au Tessin, les Dragons semblant frustrés par la tournure des événements. 

30e minute

Très brouillons, les Dragons ont eu toutes les peines du monde à convertir ce power-play en quelque chose d'intéressant. Heureusement pour eux, les arbitres leur octroie une nouvelle opportunité en envoyant Sébastien Reuille à son tour en prison. Sans passer par la case Start.

29e minute

Enfin une opportunité pour Gottéron! Puni pour un cross-check aussi méchant qu'inutile en milieu de glace, Julien Vauclair doit s'en aller en prison. Les Dragons vont évoluer pour la première fois avec un homme de plus ce soir.

28e minute

Pas grand-chose à se mettre sous la dent en cette période médiane. Trop indisciplinés, les Fribourgeois perdent leur énergie à ne pas encaisser un quatrième but plutôt qu'à tenter d'amorcer un retour au tableau d'affichage. Avec un Lugano qui gère tranquillement son avantage, cela ne favorise pas vraiment le spectacle...

26e minute

A défaut d'enthousiasmer leurs supporters avec des prouesses en zone offensive, les hommes de Zenhäusern ont réussi à tenir bon durant cette nouvelle période d'infériorité numérique. Et pourtant, ils ont beaucoup souffert.

24e minute

Zach Hamill ne gardera pas un souvenir impérissable de son dernier match dans l'uniforme des Dragons... Du moins pour l'heure, puisque l'Américain doit déjà s'en aller une deuxième fois sur le banc des pénalités.

23e minute

Gottéron a beaucoup subi, mais a réussi à éviter le pire avec notamment un nouvel arrêt de Conz au moment où Ratgheb rejoignait ses coéquipiers. Les Dragons vont à présent devoir montrer quelque chose en zone d'attaque.

22e minute

Les affaires fribourgeoises ne s'arrangent pas... Voilà que Yannick Ratgheb est envoyé pour deux minutes en prison pour un accrochage. Avec un homme de moins et sans un pilier de leur défense, les Dragons auront fort à faire pour résister aux assauts luganais. 

21e minute

C'est reparti à Lugano!

Totomat

Un coup d'oeil sur les autres patinoires de LNA:

Berne - Kloten 1-0*
Bienne - Lausanne 0-0*
Genève - Davos 0-1*
Langnau - Ambri 2-1*
Zoug - Zurich 1-1*

Fin du premier tiers

C'est terminé à la Resega! Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de 3-0. Quoi qu'un peu sévère, ce score reflète bien la domination luganaise jusqu'ici. Ou plutôt l'absence totale de révolte, d'envie et d'inspiration dans les rangs fribourgeois, qui nous offrent pour l'heure un «magnifique» flash-back de ce qui était Gottéron il y a douze mois. Si les Dragons arrivent à rentrer avec quelque chose du Tessin ce soir, il faudra commencer à allumer des cierges à Bourguillon pour le titre au printemps prochain...

18e minute

L'inquiétude sur le visage de Gerd Zenhäusern est légitime: ses ouailles n'ont absolument rien montré dans ce tiers initial! Même lorsque Lugano offre le puck aux Dragons dans sa propre zone de défense, les Fribourgeois ne sont pas capables de l'exploiter. Gottéron n'assume vraiment pas son statut de leader jusqu'ici.

15e minute

GOAL POUR LUGANO! En moins d'un quart d'heure, Gregory Hofmann s'offre un hat-trick! Il faut dire que le Luganais a été bien aidé en la circonstance par la défense fribourgeoise, qui a «oublié» de dégager un puck qui traînait devant la cage. Le premier tiers n'est pas encore fini, mais Gottéron s'est presque déjà sabordé à la Resega...

12e minute

GOAL POUR LUGANO! L'échéance avait été repoussée à plusieurs reprise, mais le puck est de nouveau au fond des filets fribourgeois. Et c'est un doublé de Gregory Hofmann, qui a su extraire victorieusement un puck de la mêlée formée devant les buts de Benjamin Conz. Si Gottéron veut rester invaincu, il va falloir vite montrer autre chose...

10e minute

La pénalité a été «annulée» avec succès par les Dragons. Mais les hommes de Gerd Zenhäusern n'ont pas la tâche facile jusqu'ici. Ils sont complètement étouffés par le pressing adverse, ne parvenant non seulement pas à se montrer dangereux mais laissant de plus de gros espaces aux fines gâchettes adverses. Attention!

9e minute

Malgré une nouvelle opportunité pour ce diable de Pettersson, Gottéron tient mieux le coup cette fois. Il faut absolument éviter d'encaisser un nouveau but qui pourrait, déjà, hypothéquer les chances fribourgeoises ce soir.

8e minute

Nouveau power-play pour les Tessinois, Zach Hamill étant assis sur le banc des pénalités pour deux minutes. Voire moins, si Lugano se montre aussi prompt à convertir cette opportunité avec un homme de plus sur la glace.

6e minute

GOAL POUR LUGANO! Les Tessinois n'ont eu besoin que de 8 secondes de power-play pour tromper une première fois Benjamin Conz. Parfaitement décalé par Brunner, Gregory Hofmann a pu ouvrir tranquillement la marque, alors que Chris Rivera venait de rejoindre le banc d'infamie pour avoir retenu.

5e minute

Première opportunité pour Gottéron, par Plüss et Bykov. Réunis en l'absence de Sprunger, les deux compères ont bien failli réussir à tromper Merzlikins. Les Dragons ont, rappelons-le, une réussite insolente jusqu'ici en zone offensive.

3e minute

Les Fribourgeois sont soumis à une énorme pression en ce début de rencontre. Ils n'ont presque jamais réussi à sortir le puck de leur zone défensive jusqu'ici, tandis que Benjamin Conz a déjà pu s'illustrer à plusieurs reprises. Certes, le portier jurassien des Dragons est particulièrement à son affaire depuis le début de la saison, mais attention à ne pas jouer avec le feu.

Avant-match

C'est parti à Lugano!

Avant-match

La météo continue d'être au beau fixe pour les Dragons. Huit matches, huit victoires, la meilleure attaque du championnat avec 35 (!) buts marqués et la deuxième meilleure défense (17 buts encaissés). Qui dit mieux? Personne, et en tout cas pas Lugano. Attendus au tournant en début de saison, les hommes de Patrick Fischer ont toutes les peines du monde à décoller. Mais attention: leur potentiel offensif est intact, avec les Klasen, Pettersson et autres Brunner. Tony Martensson est, lui, toujours en Suède en raison de la naissance de son enfant.

Avant-match

Avant même le lâcher de puck en terres tessinoises, il est déjà acquis que deux joueurs fribourgeois vivent leurs dernières heures dans le contingent des Dragons. Il s'agit du pigiste Zach Hamill (photo © KEYSTONE), dont le contrat arrivant à terme ce dimanche ne sera pas prolongé, et de Joël Kwiatkowski, pour lequel Gottéron a trouvé un nouvel employeur.

Lire notre article à ce sujet

Avant-match

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant Lugano à Fribourg-Gottéron, dans le cadre de la 9ème journée de LNA. «La Liberté» suit la rencontre pour vous dès 19h15.

 

 

*****

 

 

 

Pour ce championnat 2015-16 du renouveau, «La Liberté» étoffe encore son offre en proposant de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est désormais donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00