La Liberté

19.09.2015

Gottéron ajoute Berne à son tableau de chasse!

Emmenés par un Bykov (de dos) phénoménal, les Dragons continuent de tout renverser sur leur passage.
Emmenés par un Bykov (de dos) phénoménal, les Dragons continuent de tout renverser sur leur passage.
Andreï Bykov (de dos), auteur d'un doublé, est le grand homme de Gottéron en ce début de saison. © Keystone
Andreï Bykov (de dos), auteur d'un doublé, est le grand homme de Gottéron en ce début de saison. © Keystone
Les matchs des Dragons en direct avec La Liberté © VR/La Liberté
Les matchs des Dragons en direct avec La Liberté © VR/La Liberté

AS

Cinq sur cinq: les Dragons continuent leur début de championnat de rêve! Emmené par un duo Sprunger-Bykov phénoménal, Gottéron a facilement pris le meilleur sur son rival bernois (5-3) et garde la tête de LNA.



FR-Gottéron - SCB

5-3

(2-1 1-0  2-2)

5e Bykov (Sprunger, Salminen) (5 c 4) 1-0
11e Gerber 1-1
19e Bykov 2-1
28e Mottet (Pouliot) 3-1
48e Conacher (Rüfenacht, Helbling) (5 c 4) 3-2
52e Rivera (Kamerzin) 4-2
56e Scherwey (Krueger) 4-3
57e Sprunger (Rathgeb) 5-3

Fin du suivi en direct

C'en est tout pour ce soir! Ce fut encore une fois un plaisir de vous faire vivre cette rencontre en direct. Après ce week-end plein, les Dragons retrouveront la glace vendredi prochain avec un déplacement à Ambri-Piotta. Mais d'ici là, ne manquez pas notre grand retour sur la victoire de ce soir dans «La Liberté» de lundi! Excellente soirée à toutes et à tous.

Le top et le flop

Comme après chaque rencontre de Gottéron en direct, nous choisissons un point positif et un point négatif, dans la perspective des Dragons.

NOUS AVONS AIME: La paire Sprunger-Bykov. Plus que jamais, les deux compères s'affirment comme le poumon de Gottéron. Quand ce duo va, tout va! Avec trois buts à eux deux, ils ont dynamité l'arrière-garde du SCB. L'addition aurait pu être encore plus lourde de la part de leur ligne si Salminen avait converti son face-à-face à quatre minutes de la sirène.

NOUS AVONS MOINS AIME: Les confettis lancés par les spectateurs bernois, qui ont provoqué plusieurs interruptions de jeu. Mais il est dur de se plaindre après une telle soirée, ce d'autant plus que la BCF-Arena avait fait le plein. Il est fort probable que les tickets d'entrée pour voir jouer les Dragons à domicile vont redevenir une denrée rare dans un futur proche.

FIN DU MATCH

CINQ SUR CINQ: Gottéron poursuit son sans-faute en tête de la LNA! Brillants, les Dragons ont parfaitement géré la rencontre et ajoutent le SCB à leur tableau de chasse. 

58e minute

PENALTY manqué pour Gottéron! Jérémie Kamerzin avait presque tout fait juste, le Valaisan n'a simplement pas réussi à lever le puck au-dessus de la mitaine de Marco Bührer, étendu sur la glace. Cela devrait rester anecdotique.

57e minute

GOAL POUR GOTTERON! Quelques secondes après la réduction du score, Julien Sprunger ne laisse, lui, aucune chance à Marco Bührer en face-à-face. Berne avait pris tous les risques et peut s'en mordre les doigts. 

56e minute

GOAL POUR BERNE! Les Ours reviennent à une longueur sur l'action suivante. Tristan Scherwey, seul dans le «slot», a pu tranquillement marquer en pivot. Comme un match de hockey peut tourner rapidement!

56e minute

Salminen manque le K.-O.! Le Finlandais est allé affronter seul Marco Bührer, mais son tir direction la lucarne a trouvé sur son chemin la mitaine du portier du SCB, bien plus inspiré que tout à l'heure.

54e minute

Ambiance de fête à la BCF-Arena. C'est compréhensible: Gottéron est en passe de réaliser un improbable 5 sur 5 en entrée de championnat! Ne vendons pas trop vite la peau de l'Ours, mais ce quatrième but fribourgeois a coupé les jambes de la troupe de Guy Boucher. Les Bernois sont tout proches d'un week-end à zéro point.

52e minute

GOAL POUR GOTTERON! Le premier de Chris Rivera sous les couleurs fribourgeoises. Le nouveau No 6 de Saint-Léonard a profité d'une énorme bévue de Marco Bührer, qui a relâché le puck juste devant lui. Berne n'est pas aidé par ses gardiens ce soir. Ce n'est pas Gottéron qui va s'en plaindre.

51e minute

Enfin une occasion pour Fribourg, par l'inévitable Sprunger. Rien d'intéressant, mais cela a au moins le mérite de faire souffler les Dragons.

49e minute

GOAL POUR BERNE! Seize secondes: c'est le temps qu'il a fallu à Conacher pour tromper Benjamin Conz. Rien à faire pour le dernier rempart fribourgeois: le tir était imparable. 

48e minute

Un tacle digne des pelouses de Premier League de la part de Julien Sprunger. On ne comprend pas vraiment comment le Top Scorer fribourgeois peut se plaindre à l'arbitre... Ses coéquipiers vont devoir lutter 2 minutes à 4 contre 5. Ou moins, s'ils encaissent avant.

47e minute

Gottéron n'arrive plus vraiment à sortir la tête de l'eau. Chris Rivera est d'ailleurs contraint de concéder un dégagement interdit à l'instant. 

45e minute

Voilà une vraie occasion pour le SCB avec un contre fulgurant mené mais pas conclu par Blum. C'est un avertissement sans frais pour Gottéron, dépassé et chanceux en la circonstance. 

43e minute

Berne met un peu plus de coeur à l'ouvrage en ce début de troisième période, mais n'arrive pas vraiment à inquiéter Benjamin Conz. C'est bon signe pour Gottéron.

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti! L'opération «tenir bon» commence pour Gottéron. Une victoire contre Berne serait une petite sensation: en quatre rencontres la saison dernière, les Dragons se sont toujours inclinés, n'obtenant qu'un petit point. 

Totomat

Un petit coup d'oeil aux tableaux d'affichages de LNA. A noter que le derby tessinois a commencé à 20h15 et que, du côté de Langnau, Auston Matthews a inscrit son deuxième but en deux matches de LNA.

Bienne - Davos 4-0*
Langnau - Zurich 2-4*
Lausanne - Kloten 3-1*
Zoug - Genève 2-0*
Ambri - Lugano 2-0*

Pause

Ce Gottéron-là fait plaisir à voir. D'abord au tableau du score, puisque les Dragons sont bien partis pour réaliser la passe de cinq, mais aussi (et surtout!) dans la manière. Où est passée la défense fébrile de la saison dernière? L'Emmental s'est transformé en Gruyère: l'arrière-garde fribourgeoise ne laisse que très peu d'espace à l'attaque adverse, pourtant composée de gâchettes de premier choix. Et c'est ce qui est le plus rassurant, tant Gottéron paraissait incapable de tenir un score durant l'exercice précédent. Les hommes de Zenhäusern affichent une solidité à tout épreuve. Plus que 20 minutes à tenir pour ne pas me faire mentir.

Fin du deuxième tiers-temps

C'est terminé! Gottéron rentre aux vestiaires avec un avantage de deux buts. Kilian Mottet a été le seul à trouver la faille dans ce tiers médian, une réussite qui a conduit au remplacement du portier bernois Schwendener par sa doublure Bührer.

40e minute

Sprunger puis Salminen mettent à contribution Bührer. Le Finlandais a tenté de glisser le puck au premier poteau, mais l'expérimenté portier du SCB ne s'est pas fait avoir.

37e minute

Magnifique action de Gottéron. Les Dragons ont ressorti tranquillement le puck depuis derrière leur propre cage, avant de le faire parvenir à Pouliot en excellente position. Si le Canadien n'a pas pu faire bon usage de la rondelle, voilà tout de même un type de phase de jeu que les fans fribourgeois n'avaient presque jamais eu l'occasion de voir la saison dernière.

35e minute

Ce «mini power-play» n'a rien donné. Le match est actuellement dans un creux: il ne se passe plus rien depuis un bon moment. Ce n'est pas Gottéron qui va s'en plaindre, puisque les hommes de Gerd Zenhäusern tiennent le couteau par le manche dans ce premier derby des Zähringen de la saison.

33e minute

Martin Plüss est fâché: l'attaquant du SCB sait qu'en commettant une obstruction, il vient de gâcher une bonne opportunité de revenir à une longueur pour son équipe. Pire: Gottéron va bénéficier d'un power-play de 40 secondes tout à l'heure, une fois Kilian Mottet réintégré dans les rangs fribourgeois.

32e minute

BIG SAVE! Benjamin Conz s'illustre d'une bien meilleure manière que tout à l'heure, puisqu'il vient de réaliser un arrêt phénoménal de la mitaine. Le portier des Dragons prouve ainsi qu'il sait aussi utiliser ses «outils» autrement que dans le visage d'un adversaire. 

31e minute

Il y aura un power-play bernois, puisque c'est Kilian Mottet qui va s'asseoir pour deux minutes en prison. Sans doute à la place de son gardien.

30e minute

Kobasew a passé un sale quart d'heure! En trébuchant, l'attaquant du SCB a fini sa course «sous» Benjamin Conz. Le portier de Gottéron n'a visiblement pas apprécié cette soudaine proximité, puisqu'il s'est littéralement mis à rouer de coups son adversaire. On attend l'addition des arbitres...

29e minute

Guy Boucher est de notre avis: même si Schwendener n'a encaissé «que» trois buts, le Grison est rappelé au banc par son entraîneur. C'est le vétéran Marco Bührer qui entre en scène pour défendre la cage du SCB durant la deuxième moitié du match.

28e minute

GOAL POUR GOTTERON! Les Dragons font le trou grâce à Kilian Mottet, qui inscrit son premier but de la saison. L'envoi semblait pourtant arrêtable... Quoi qu'il en soit, Gerd Zenhäusern est fou de joie sur son banc. 

27e minute

Le tir de Beni Plüss contré, Berne a pu partir à toute vitesse vers la cage de Benjamin Conz. Le portier jurassien des Dragons a parfaitement fermé ses jambières sur ce tir de Randegger. Rebelote juste après sur un envoi de Gerber.

26e minute

Schwendener a eu chaud! Le «mercenaire» de la saison dernière, qui s'est établi comme numéro «un bis» dans les cages du SCB, a relâché le puck juste devant lui. Heureusement pour les Ours, aucune canne fribourgeoise n'a pu en profiter.

25e minute

C'est un jeu d'impuissance pour le moment de la part des Dragons, qui ont gaspillé une bonne minute à 5 contre 4 à aller chercher le puck dans leur zone défensive à plusieurs reprises. Il va falloir faire meilleur usage des 30 secondes restantes avec un homme de plus sur la glace.

24e minute

Pour avoir bousculé Rivera, Rüfenacht est envoyé pour deux minutes sur le banc. Encore une occasion de faire le break pour la formation de Gerd Zenhäusern, qui a pour l'anecdote tiré 11 fois au but contre 9 pour Berne dans le premier tiers.

22e minute

Immense opportunité pour Gottéron! Zach Hamill a, hélas pour les Dragons, manqué son face-à-face avec Schwendener. Le CP Berne est passé tout près de la correctionnelle avec cette nouvelle erreur défensive.

21e minute

Faux-départ, puisque des confettis présents sur la glace ont dû être balayés. Tout est rentré dans l'ordre: un engagement va pouvoir être donné sur la droite de Benjamin Conz.

Début du deuxième tiers

C'est reparti à Saint-Léonard!

Totomat

Les scores sur les autres patinoires de LNA après une période:

Bienne - Davos 2-0*
Langnau - Zurich 1-3*
Lausanne - Kloten 3-0*
Zoug - Genève 2-0*
Ambri - Lugano 0-0*

Pause

Si les Fribourgeois ont, de leur propre aveu, eu beaucoup de chance de ramener des points hier soir du Hallenstadion, ils ne doivent leur avantage qu'à eux-mêmes face à Berne. Quel premier tiers! Aussi percutants offensivement que rigoureux devant Benjamin Conz, ils rendent une copie presque parfaite pour le moment. Pour ne rien gâcher, ils ne se laissent absolument pas intimider par les Bernois, à l'image du jeune Yannick Rathgeb: à 20 ans seulement, l'international suisse junior n'a pas hésité à utiliser ses poings! De bonnes dispositions à confirmer dans les deux tiers-temps restants.

Fin du tiers

C'est terminé à la BCF-Arena! Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 2-1 pour l'équipe locale. L'écart aurait même pu être aggravé dans les toutes dernières secondes par Ryan Gardner, malheureux en la circonstance.

19e minute

GOAL POUR GOTTERON! Les Dragons reprennent l'avantage grâce à une énorme erreur défensive bernoise. Parti seul affronter Schwendener, Andreï Bykov n'a pas tremblé et s'offre un doublé.

19e minute

Le dégagement de la défense des Dragons est fêté comme un but par les spectateurs de la BCF-Arena. Il est vrai que Gottéron a beaucoup souffert pendant cette minute à 4 contre 5, face notamment aux fines gâchettes que sont les Conacher, Kobasew et autres Scherwey. Les Fribourgeois sont avertis: il faut éviter à tout prix les séjours en prison.

18e minute

Le jeu de puissance fribourgeois aura été de courte durée: Sakari Salminen est envoyé à son tour sur le banc des pénalités pour une faute. Berne aura une grosse minute de power-play tout à l'heure.

17e minute

Les arbitres ont finalement décidé de sanctionner le Bernois de 2+2 minutes de pénalité, octroyant un power-play à Fribourg. On ne peut pas dire que cette décision emballe Guy Boucher. 

17e minute

La psychologie des «zèbres» n'a pas été récompensée: Alain Berger et Yannick Rathgeb ont à nouveau «échangé leurs cartes de visite», obligeant les arbitres à les condamner pour de bon à un tour en prison. Sans passer par la case Start.

16e minute

Quelle mise en échec! Sebastian Schilt a tout simplement fermé la porte devant Kobasew. Le Canadien du SCB a été percuté de plein fouet alors qu'il tentait de faire passer le puck outre le défenseur des Dragons. Splendide!

15e minute

Sur un engagement dans la zone de défense des Dragons, Rathgeb et Pascal Berger en viennent aux mains. Les arbitres décident cette fois de privilégier la prévention à la répression.

14e minute

Cette égalisation a jeté un froid à la BCF-Arena. Elle a en même temps galvanisé les Bernois: les hommes de Guy Boucher sont bien plus à leur affaire depuis la réussite d'Alain Berger. Même si à l'instant, c'est de nouveau Salminen et Sprunger qui se sont associés pour solliciter Schwendener.

11e minute

GOAL POUR BERNE! D'un tir puissant à la ligne bleue, Beat Gerber a pu remettre les deux formations à égalité. Si brillant hier à Zurich, Benjamin Conz a été bien moins inspiré en la circonstance: on a l'impression que l'envoi du Bernois était arrêtable.

9e minute

Quel début de match de Gottéron! Les hommes de Zenhäusern sont en train d'étouffer complètement le CP Berne. Les Ours, complèment apathiques, n'arrivent plus à sortir de leur zone de défense depuis plusieurs minutes. Il n'en fallait pas plus pour installer une ambiance de fête à la BCF-Arena.

7e minute

La ligne Sprunger-Bykov-Salminen est de tous les bons coups. Les trois larrons, bien aidés par Jérémie Kamerzin derrière eux, viennent d'inquiéter trois fois Schwendener en l'espace d'un seul shift. Une statistique qui illustre d'ailleurs l'efficacité des Fribourgeois en ce début de saison: Gottéron est l'équipe qui a le moins tiré au but, alors qu'elle a la 2e meilleure attaque de LNA (19 buts en 4 matches, contre 21 en 5 matches pour Berne).

5e minute

GOAL POUR GOTTERON! Les Dragons ont parfaitement tiré profit de ce premier jeu de puissance, puisqu'ils viennent d'ouvrir le score par Andreï Bykov. Le No 89 fribourgeois a été parfaitement servi par Julien Sprunger depuis derrière la cage. Deuxième assist: Sakari Salminen.

4e minute

La déviation de Gardner! Le Canado-Suisse n'a visiblement pas de remords à s'engager à 100% contre ses anciens coéquipiers, à qui il était tout près de jouer un mauvais tour.

3ème minute

Bonne affaire pour Gottéron, qui va évoluer à 4 contre 3 pendant 6 secondes puis pendant 1'54'' à 5 contre 4. C'est Justin Krueger qui doit rejoindre son coéquipier Eric-Ray Blum sur le banc d'infamie. 

1ère minute

Moins de 20 secondes et déjà une bagarre! Les arbitres ont dû interrompre le jeu pour séparer Tristan Vauclair et Eric-Ray Blum. Quelques noms d'oiseaux tant sur la glace que dans les tribunes plus tard, les deux protagonistes ont pu être envoyés en prison. 

Début du match

C'est parti à Fribourg! Première bonne nouvelle: la BCF-Arena est pleine à craquer pour ce premier derby des Zähringen. Les 6700 spectateurs (moins la phalange de supporters bernois) ont entamé le «Ranz des vaches». Tout est prêt pour le lâcher du puck!

Avant-match

Voici les alignements proposés par les deux entraîneurs. Du côté de Gottéron, Gerd Zenhäusern a mis en pratique le vieil adage affirmant qu'on ne change pas une équipe qui gagne: ce seront exactement les mêmes acteurs qu'hier soir au Hallenstadion. Les arbitres, eux, sont M. Mollard et Vinnerborg, assistés du duo Abegglen/Tscherrig.

Avant-match

Guy Boucher est lui aussi content de ce que montrent ses Ours jusqu'ici. «Nous avions huit blessés en août, ils sont encore cinq à l'infirmerie actuellement. Nous sommes en avance sur notre plan de championnat par rapport à l'an dernier. Hier soir, nous avons perdu contre Zoug, mais nous avons tiré au but bien plus souvent qu'eux. Je ne me fais pas de soucis, je suis même très fier de mes joueurs», vient-il d'expliquer au micro de Teleclub. 

Avant-match

Même s'il est évidemment satisfait du début de saison de ses ouailles, Gerd Zenhäusern garde les pieds sur terre. «Hier à Zurich, nous avons été archi-dominés par moments. Certes, nous avons ramené deux points, mais il va falloir montrer autre chose ce soir à domicile», a confié le coach des Dragons tout à l'heure à Radio Fribourg. Le Haut-Valaisan se méfie particulièrement de l'adversaire du soir de Gottéron. «Même si nous sommes sur une bonne vague, les Bernois seront favoris, ce d'autant plus qu'ils ont perdu hier. Conacher et Ebbett, leurs nouveaux étrangers, ont déjà commencé à mettre le feu à la LNA. Et ils ont une profondeur de banc incroyable», a ajouté l'entraîneur fribourgeois.

Avant-match

Qui l'eût cru? Avec un programme initial composé de Davos, Kloten, Zurich et Genève, les Dragons pouvaient s'attendre au pire. Or, les voilà qui ont déjoué tous les pronostics pour réaliser leur meilleur départ en LNA depuis 1993! Mais pas le temps de s'enflammer: moins de vingt-quatre heures après la victoire arrachée à Zurich (3-4 tab), les hommes de Gerd Zenhäusern ont un autre gros morceau en face d'eux, puisqu'ils reçoivent Berne pour le premier derby des Zähringen de la saison.

Demandez le programme!

Avant-match

Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant Fribourg-Gottéron au Club des patineurs de Berne, dans le cadre de la 5ème journée de LNA. «La Liberté» suit la rencontre pour vous dès 19h15.

 

*****

Pour ce championnat 2015-16 du renouveau, «La Liberté» étoffe encore son offre en proposant de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est désormais donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00