La Liberté

17.10.2015

Gottéron concède sa troisième défaite de la saison

Matthias Bieber a inscrit le «game winning goal» peu avant la fin de la 2e période pour les Zurichois. © Keystone
Matthias Bieber a inscrit le «game winning goal» peu avant la fin de la 2e période pour les Zurichois. © Keystone
Kloten contre Fribourg-Gottéron © VR
Kloten contre Fribourg-Gottéron © VR

AS

Vingt-quatre heures après une flamboyante victoire face à Davos, les Dragons n'ont pas pu rééditer leur performance à Kloten. Transparents, les hommes de Zenhäusern se sont inclinés pour la troisième fois de suite à l'extérieur (3-1).



Kloten - FR-Gottéron

3-1

(1-1 1-0 1-0)

Buteurs:

6e Santala (Praplan) 1-0
8e Plüss 1-1
37e Bieber 2-1
42e Shepard 3-1

Fin du direct

Ainsi s'achève cette nouvelle édition de Gottéron en direct. Rendez-vous mardi pour la prochaine rencontre des Dragons, qui joueront gros du côté des Vernets. D'ici là, ne ratez pas notre retour sur cette défaite dans l'édition de lundi de «La Liberté» et surtout... allez voter demain si ce n'est pas encore fait! Excellente soirée à toutes et à tous.

*** TOP ET FLOP ***

Comme après chaque rencontre, voici notre sélection du meilleur et du pire dans les rangs fribourgeois.

ON A AIME: Benjamin Conz. Certes, il est aussi difficile de trouver du bon ce soir de critiquer quelque chose hier soir. Mais tout de même: lorsqu'une équipe qui ne tire qu'une dizaine de fois au but peut encore espérer éviter la défaite dans les dernières minutes, c'est qu'elle dispose d'un grand gardien. Et c'est le cas des Dragons cette saison.

ON A MOINS AIME: Marc-Antoine Pouliot. Suspendu lors des deux dernières victoires de Gottéron, le Québecois a été transparent ce soir. Nous n'irons évidemment pas jusqu'à écrire que les Dragons jouent mieux sans lui, mais alors que Salminen, Plüss, Mauldin ou Picard livrent la marchandise, il est sans conteste le leader le plus décevant dans ce championnat.

Après-match

Certes, nul ne peut attendre de Gottéron de gagner tous les matches. Mais au-delà du score, c'est la manière qui a déçu ce soir à la Swiss Arena. Hormis peut-être les 5 dernières minutes, les hommes de Gerd Zenhäusern n'ont presque rien montré dans la banlieue zurichoise. Ils doivent leur seul but à un coup du sort, tandis que sans un Conz étincelant, ils auraient pu concéder une «seille». Ce troisième revers de suite à l'extérieur n'est pas inquiétant au niveau comptable, mais il va falloir réagir mardi du côté des Vernets. Sous peine de perdre le trône de leader durement conquis.

Fin du match

C'EST TERMINE! Gottéron s'incline donc à Kloten, concédant sa troisième défaite de suite à l'extérieur. 

60e minute

Temps mort demandé par Gerd Zenhäuser. Gottéron va sans doute finir le match sans gardien (et avec très peu d'espoir).

57e minute

Sans doute frustré par la tournure des événements, Benjamin Conz perd ses nerfs. Il faut dire qu'au moins quatre joueurs sont entrés dans son but alors que le puck, lui, n'y était pas. Les arbitres décident avec beaucoup de psychologie de laisser les protagonistes de la rixe de se calmer avant de reprendre le jeu sans signaler de pénalité. 

57e minute

Grosse occasion pour Kamerzin au moment où Liniger revenait sur la glace! Le défenseur des Dragons a pu s'avancer seul dans l'axe de la défense, mais trois (!) Zurichois ont plongé devant lui. Martin Gerber a fait le reste en s'emparant de la rondelle. Si Gottéron est loin d'être étincelant ce soir, il faut tout de même saluer la discipline et l'engagement des joueurs de Kloten.

56e minute

Après avoir «disparu» dans l'équipement d'un joueur zurichois, le puck sort de l'aire de jeu. Voilà qui n'aide pas les Dragons à mettre du rythme en zone offensive... Encore 1'10'' de power-play.

55e minute

Mauldin, crocheté par Liniger, obtient une «bonne» pénalité dans le camp adverse. C'est le moment ou jamais!

53e minute

Très belle présence de la 4e ligne fribourgeoise, qui montre la voie à suivre pour continuer d'espérer. Elle vient de passer deux minutes entières dans le camp adverse sans que les Aviateurs ne puisse toucher la rondelle! On espère voir la même attitude de la part de la «SBS», qui entre à l'instant sur la glace.

51e minute

Alors que les Dragons sont menés, c'est Kloten qui continue de faire le jeu. Certes, Gottéron a amassé beaucoup de points ces derniers temps, mais ce n'est pas une raison de solder un match où le retard n'est que de deux buts à 9 minutes de la sirène! Cette absence de révolte doit être très frustrante pour la cohorte de fans fribourgeois ayant fait le déplacement de la banlieue zurichoise.

49e minute

Tir de Rathgeb, dévié hors de la zone de jeu. Si Gottéron se montre brillant contre des équipes qui proposent du jeu rapide (Davos, Zoug, Berne), il en est tout autre face aux formations très défensives. Comme Lausanne et Langnau avant eux, les Aviateurs font totalement déjouer les Dragons!

47e minute

Enfin un semblant d'occasion pour Gottéron avec ce contre de Fritsche, mais Gerber a eu la mitaine solide. Il va en falloir plus pour renverser la vapeur! S'ils passent la deuxième, les Dragons sont sans doute capables de faire douter ce Kloten-là.

45e minute

Que se disent Zenhäusern et Martikainen? Les deux entraîneurs fribourgeois doivent dans tous les cas trouver de nouvelles stratégies: si brillants hier soir, leurs protégés n'existent pas jusqu'ici à la Swiss Arena. Ils n'ont tiré que 10 fois en 45 minutes! L'excuse de l'énergie dépensée il y a 24 heures à la BCF-Arena ne suffit pas à tout expliquer...

42e minute

GOAL POUR KLOTEN! Troisième début de tiers catastrophique de Gottéron, cette fois immédiatement puni par Shepard, bien aidé par Ratgheb. L'international suisse U20 a offert le puck directement à Bieber, lequel ne s'est pas fait prier pour le transmettre à son nouveau coéquipier. Ça se corse pour les Dragons.

Début du troisième tiers

C'est reparti! Fribourg «tire de l'arrière», comme diraient les Québecois.

Totomat

Voici les scores sur les autres glaces du pays après 40 minutes:

Berne - Bienne 2-1
Davos - Zoug 0-2
Lugano - Lausanne 1-0
Zurich - Ambri 4-2

Fin du deuxième tiers

On en reste là à la Swiss Arena! Comme hier face à Davos, Fribourg-Gottéron rejoint les vestiaires avec un déficit d'un but avant la deuxième pause. Mais si les Dragons pouvaient s'estimer lésés par ce score défavorable face au champion en titre, il en est tout autrement ce soir. Les hommes de Gerd Zenhäusern n'ont presque rien montrés durant ce tiers médian, pour ne pas dire ce match! Si d'aventure un effort de 20 minutes leur suffit à ramener un ou des points de Zurich, on pourra définitivement dire qu'ils ont la baraka cette saison. A voir d'ici à un petit quart d'heure.

38e minute

GOAL POUR KLOTEN! Schilt aura à peine eu le temps de s'asseoir en prison qu'il doit déjà revenir sur le banc, la tête basse. La faute à Matthias Bieber, qui a frappé le puck à la manière d'un swing de golf pour l'expédier dans la lucarne opposée. Un but peu académique mais qui risque de faire mal aux Fribourgeois...

38e minute

Gottéron va évoluer une quatrième fois en infériorité numérique ce soir. La pénalité échoit à Sebastian Schilt, coupable d'un coup de crosse.

37e minute

Le match peine un peu à décoller dans le tiers médian. Ce qui est plutôt étonnant à la Swiss Arena...

35e minute

Bykov a récupéré un puck qui a fait tout le tour de la bande et a tenté d'abuser Gerber au premier poteau, mais l'angle était trop fermé. La «SBS» (Sprunger-Bykov-Salminen) est moins inspirée que hier soir.

33e minute

Très fébriles dans cet exercice hier soir face à Davos, les Dragons n'ont vraiment pas brillé sur cette supériorité numérique non plus. Martin Gerber n'a pas du tout été inquiété!

31e minute

Gottéron va avoir droit à son premier power-play de la soirée! Une vieille connaissance, Franco Collenberg, est envoyé en prison.

30e minute

LE POTEAU! Gottéron a eu beaucoup de chance sur ce puck qui a traîné dangereusement devant la cage et qui est revenu sur la palette de Liniger, bien maladroit en la circonstance. Jugez plutôt:

28e minute

Joli geste de Hollenstein, qui a fait mine de faire le tour de la cage avant de redresser le puck au premier poteau. John Fritsche, surpris, a dû retenir irrégulièrement le Zurichois qui se trouvait au centre. Il est pénalisé, mais les dommages auraient pu être plus grands pour les Dragons.

27e minute

Le jeu perd en qualité et gagne en muscle. Une image vaut mieux que mille mots. 

25e minute

Gardner a oublié de tirer! C'était la première occasion fribourgeoise dans ce tiers médian, mais quelle occasion! Franco Collenberg s'est complètement fourvoyé en offrant le puck à l'attaquant de Gottéron qui, à trop vouloir dribbler, n'a pas pu conclure.

24e minute

Quand ce n'est pas Conz, c'est sa défense! Sebastian Schilt a été irréprochable en la circonstance en empêchant Casutt, qui avait déporté Conz, de pousser la rondelle au fond. Gottéron ferait tout de même bien de se mettre à jouer: comme au premier tiers, les hommes de Zenhäusern ne sont pas entrés sur la glace à temps!

23e minute

CONZ ENCORE! Le portier de Gottéron est en train de dégoûter les attaquants adverses. Il vient de réussir un splendide déplacement latéral pour fermer la porte à Stoop. Le Zurichois était tout seul au second poteau!

21e minute

La statistique des tirs reflète bien la domination zurichoise: 20 à 5 après le premier tiers! Deux certitudes: Benjamin Conz a été très solide et les Dragons très réalistes (20% de réussite au tir).

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti à Kloten!

Totomat

Voici les scores sur les autres glaces du pays après 20 minutes:

Berne - Bienne 1-0
Davos - Zoug 0-0
Lugano - Lausanne 0-0 (surprise!)
Zurich - Ambri 3-1

Fin du premier tiers

Serré. Il y a eu de tout dans cette première période à la Swiss Arena: du bon hockey et des buts mais aussi des bagarres et du sang. On a craint le pire pour Gottéron dans les premières minutes, tant les Dragons semblaient être restés dans le car, selon l'expression consacrée. Mais les hommes de Gerd Zenhäusern ne marchent pas sur l'eau pour rien en ce début de championnat, et ils ont pu égaliser avant même que les statisticiens n'aient pu leur accorder une vraie frappe au but. C'est dire... Tout reste ouvert pour la suite de cette rencontre, mais il y a à coup sûr un nouveau beau coup à jouer pour les Fribourgeois. Restés connectés, on se retrouve d'ici à un petit quart d'heure. Bonne pause!

20e minute

Nouvelle parade du dernier rempart des Dragons, en deux temps et avec l'intermédiaire de son casque sur la frappe initiale. Nul doute que les arbitres auraient sifflé si le No 1 fribourgeois n'avait pas pu poser sa mitaine sur le puck. Il reste 21 secondes à jouer!

19e minute

Kloten a bien failli marquer sitôt le puck lâché! Benjamin Conz a une nouvelle fois réussi un arrêt de tout premier ordre. On ignore ce que le Jurassien a pris pendant l'été, mais il est phénoménal en ce début de saison. Tout le contraire d'il y a quelques mois... 

18e minute

Nouvel incident de jeu, puisque Kolarik est resté étendu sur la glace. Plus de peur que de mal, puisque l'Américain avait «simplement» le souffle coupé et a pu finalement rejoindre son banc. Espérons que le hockey puisse enfin reprendre ses droits, car cette rencontre avait démarré sur de très bonnes bases!

17e minute

Le jeu peut reprendre après une coupure pour soigner le Jurassien de Fribourg-Gottéron. Puisqu'on est dans l'humour (vous trouverez le jeu de mots tous seuls), filez voir le lapsus de Tristan Vauclair au micro de Teleclub, si vous avez raté la vidéo.

16e minute

Il ne se passait plus grand-chose depuis quelques minutes, mais Hollenstein et Vauclair ont veillé au spectacle en s'échangeant quelques droites le long de la bande. Les deux hommes ont été envoyés sur le banc d'infamie, mais le Fribourgeois n'a pas encore l'autorisation de s'y asseoir: il a en effet été blessé dans l'aventure. (Image: Teleclub)

13e minute

A noter que Kloten reste sur deux défaites, 3-2 à Bienne et surtout 2-5 à domicile contre Ambri. Autant dire qu'une nouvelle contre-performance, quand bien même elle interviendrait face au leader de LNA, passerait mal pour une formation actuellement dans le «ventre mou» de l'élite.

10e minute

L'arrêt de Benjamin Conz de l'épaule! Comme hier face à Davos, les occasions se succèdent de part et d'autre. Gottéron, qui venait de bénéficier d'une bonne opportunité d'inscrire le 1-2, peut féliciter son gardien: le tir zurichois aurait bien pu faire mouche. 

8e minute

GOAL POUR GOTTERON! Les Dragons n'ont pas mis longtemps pour égaliser. Après une mêlée confuse devant les buts de Gerber, Beni Plüss s'est retrouvé au bon endroit pour pousser la rondelle au fond. Et ce sur la première occasion fribourgeoise! (image: Teleclub)

6e minute

GOAL POUR KLOTEN! Alors que Camperchioli venait de revenir sur la glace, Tommi Santala a ajusté la lucarne de Benjamin Conz. Rien à faire en la circonstance pour le portier des Dragons, qui était masqué. Rageant, mais ce but est entièrement mérité compte tenu de l'excellent début de match des Zurichois.

5e minute

La «boîte» fribourgeoise est bien en place, mais les Dragons subissent beaucoup sur cette période d'infériorité numérique. Benjamin Conz a déjà dû s'interposer à trois reprises.

4e minute

Après n'avoir presque pas joué hier, Luca Camperchioli ne commence pas cette rencontre de la meilleure des manières pour se voir offrir davantage de temps de glace: le défenseur revenu de Red Ice grâce à une licence B est envoyé en prison pour une faute sur Kellenberger. 

3e minute

Départ compliqué pour Gottéron, qui a déjà du compter à 3 reprises sur le talent de Benjamin Conz pour préserver sa cage inviolée. Les Dragons peuvent souffler à l'instant mais pas pour longtemps, puisque c'est un dégagement interdit.

Début du match

C'est parti à la Swiss Arena!

Avant-match

Un homme doit être particulièrement impatient de griffer la glace zurichoise ce soir: Marc-Antoine Pouliot est en effet de retour de suspension. A la suite de son «balayage» commis samedi passé dans l'Emmental, le Québecois a dû regarder ses coéquipiers obtenir 6 points face à Langnau et Davos. Par effet domino, c'est Tristan Vauclair qui va débuter le match avec l'étiquette du 13ème attaquant. Dans les rangs de Kloten, six blessés dont Adam Hasani et Robin Leone, dernier en date à avoir rejoint l'infirmerie.

Avant-match

Un autre plaisir des fans fribourgeois, ces temps: observer le classement de LNA. Si les Dragons continuent de la sorte, il va bientôt falloir l'encadrer! Plus sérieusement, les hommes de Gerd Zenhäusern sont dans une position on ne peut plus confortable, puisqu'ils mènent un groupe de trois formations qui se sont échappées d'un peloton où c'est la bouteille à encre. Même si chaque Dragon vous dira qu'il faut prendre «match après match» (le coach fribourgeois n'affirme-t-il pas dans l'édition du jour qu'il a les yeux rivés sur la barre?), chaque point pris est un pas en direction des play-off.

Demandez le programme!

Avant-match

Avant d'évoquer la rencontre du jour, un petit coup d'oeil dans le rétroviseur: la victoire des Dragons hier soir face au champion en titre Davos a été tellement belle qu'il serait bête de ne pas en profiter encore un peu. Si vous l'avez manquée, voici une séance de rattrapage bienvenue:

Avant-match

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur le site ou l'application de «La Liberté» pour suivre en direct la 14e ronde de LNA. Nos yeux seront évidemment rivés sur Fribourg-Gottéron, qui tentera ce soir de défendre son trône de leader sur la glace de Kloten.

 

*****

Pour ce championnat 2015-16, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00