La Liberté

26.09.2015

Gottéron continue sur sa lancée avec une victoire contre le LHC

Gottéron n'a eu besoin que d'un jeu de puissance pour écarter les Vaudois. En 19 secondes, la SBS (Sprunger-Bykov-Salminen) a braqué la banque d'un Cristobal Huet pourtant impeccable. © KEYSTONE
Gottéron n'a eu besoin que d'un jeu de puissance pour écarter les Vaudois. En 19 secondes, la SBS (Sprunger-Bykov-Salminen) a braqué la banque d'un Cristobal Huet pourtant impeccable. © KEYSTONE
Le derby romand Fribourg-Lausanne se joue à Saint-Léonard. © VR
Le derby romand Fribourg-Lausanne se joue à Saint-Léonard. © VR

LIB

Les Dragons ne s'arrêtent plus! 7e match et 7e victoire pour les Fribourgeois qui ont encore pu compter sur l'entente entre Sprunger, Bykov et Salminen pour engranger 3 points supplémentaires (2-0).

 



FR-Gottéron - Lausanne

2-0

(1-0 0-0 1-0)

13e Sprunger (Salminen) (5 c 4) 1-0
60e Ngoy 2-0

 

Fin du direct

Ainsi s'achève ce commentaire en direct. Rendez-vous très bientôt pour une nouvelle rencontre des Dragons, et d'ici là, ne manquez pas le retour complet sur cette 7e victoire de rang des Dragons dans la prochaine édition de «La Liberté». Excellente soirée à toutes et à tous!

Le top et le flop

Comme après chaque rencontre de Gottéron en direct, nous choisissons un point positif et un point négatif, dans la perspective des Dragons.

NOUS AVONS AIME: L'excellente entente de Sprunger, Bykov et Salminen sur le 1-0 alors que Gottéron évoluait avec un joueur de plus sur la glace.

NOUS AVONS MOINS AIME: Plus le match avançait, et plus Gottéron a semblé au bord de la rupture; émoussés, les Dragons?

FIN DU MATCH

Gottéron continue de tout renverser sur son chemin!

60e

Buuuut! Ngoy met Fribourg définitivement à l'abri avec un dégagement depuis son camp qui a trouvé le chemin de la cage vide du LHC!

60e

On entre dans la dernière minute de jeu et Huet quitte sa cage! Le LHC évolue avec 6 joueurs contre 5 Fribourgeois.

57e

On aurait jamais osé en demander autant! Froidevaux a commis une faute dans la zone neutre et écope de 2 minutes pour cette erreur.

57e

Situation chaude devant la cage des Dragons! Finalement, le puck a été arrêté et on va engager en zone neutre.

56e

Fribourg a déjà tenu 2 minutes! On ne veut pas faire les mauvaises langues, mais on espère que Pesonen sera sur la glace durant les 3 prochaines minutes.

54e

Scénario catastrophe pour les Dragons! Schilt vient de recevoir une pénalité de 5 minutes pour une charge. La fin de cette rencontre sera très, très difficile pour Fribourg.

54e

Au tour de Huet de se montrer décisif pour son équipe face à Fritsche. Le portier du LHC n'a pas eu beaucoup de travail ce soir, mais il l'a également bien fait.

51e

Danielsson! Même si le tir du Lausannois a pris la direction de Conz, ce dernier n'avait absolument pas le droit de laisser un rebond sur cette action, ce qui n'était pas évident. Mais encore une fois, le portier des Dragons a bien fait son travail. 

48e

Après quelques minutes difficiles au début de ce 3e tiers, Gottéron semble à nouveau réveillé, ce qui n'était pas vraiment le cas depuis le milieu du tiers médian. De son côté, Pesonen continue de galvauder toutes les occasions dans lesquelles il participe.

45e

Sprunger! Le joueur de Gottéron était tout proche d'inscrire le 2e, qui serait certainement synonyme de victoire ce soir.

42e

On vient d'apprendre que le Lausanne a tiré 12 fois sur la cage fribourgeoise durant le 2e tiers, alors que Gottéron ne compte que 4 tentatives. Ces chiffres résument bien cette rencontre.

41e

Le poteau pour le LHC! On a l'impression que rien ne peut arriver aux Dragons ce soir tant le LHC joue de malchance. Conz était battu sur ce tir.

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti à Fribourg!

Voilà la vidéo de la charge de Sprunger! On vous laisse juger par vous-mêmes.

Totomat

Berne - Zurich 1-2 (0-1 1-1 .-.)
Bienne - Ambri 0-3 (0-2 0-1 .-.)

Kloten - Davos 5-1 (0-1 5-0 .-.)
Zoug - Langnau 5-0 (4-0 1-0 .-.)

Fin du deuxième tiers-temps

Cette pause tombe au bon moment pour les Dragons, qu'on sent proche de la rupture.

38e

Pesonen, encore et toujours! Le joueur du LHC n'a même pas osé prendre sa chance sur cette action; on peut le comprendre! Toutefois, Gottéron laisse de plus en plus de place à son adversaire, tout comme face à Ambri. On espère que la chance restera du côté des Dragons jusqu'à la fin de ce match, comme hier soir.

37e

Au final, le jeu va se poursuivre à 5 contre 5. On vous donnera les noms des joueurs qui sont pénalisés dès qu'on aura la liste complète.

36e

On ne sait toujours pas ce qu'il va se passer, mais d'après la tête du coach des Dragons, on risque bien de voir les joueurs fribourgeois évoluer avec un élément en moins sur la glace.

36e

Après une nouvelle action où Pesonen a manqué l'égalisation–on le remercie encore une fois–tout le monde s'est lancé dans une bataille générale sur la glace! On ne sait pas encore qui va aller sur le banc des pénalités, mais on risque d'avoir plusieurs noms cette fois.

34e

Sprunger ne va pas écoper d'une pénalité alors que Fischer se dirige vers les vestiaires. On espère que tout ira bien pour lui. Le jeu va pouvoir reprendre.

33e

Ça chauffe sur la glace! Fischer est au sol après une grosse charge de Sprunger. Les arbitres n'ont rien sifflé! Le jeu se déroulait déjà à 5 contre 5.

 

31e

Kamerzin sauve son équipe! Alors que la cage des Dragons était grande ouverte, le joueur fribourgeois n'a pas hésité à se jetter pour contrer le puck. Cette fois, le power play du LHC est bien en place!

30e

Gottéron, qui commence à montrer des signes de faiblesse depuis quelques minutes, va devoir tout donner pour ne pas encaisser durant les 2 minutes à venir: Ngoy vient d'écoper d'une pénalité à cause d'une obstruction.

29e

Pesonen passe complètement à côté de son match! Il vient encore de manquer le puck avec sa crosse alors qu'il était dans une très bonne position pour faire feu. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il va continuer ainsi jusqu'à la fin de la rencontre.

27e

On peut respirer! Les arbitres confirment ce qu'on pensait, le puck n'a pas passé la ligne. Firbourg va toutefois devoir faire très attention, c'est déjà la 2e fois depuis le début de ce tiers médian qu'il y a une situation chaude devant Conz.

27e

Les arbitres vont consulter la vidéo! Est-ce qu'il y avait but du LHC sur ce tir de Walsky? Selon nous, non!

25e

Ce second tiers est pour le moment une copie conforme du premier. En dehors d'un manque de concentration à la 22e minute, les Dragons ne laissent pas la possibilité aux Lausannois de tirer sur Conz.

22e

C'était chaud dans le camp fribourgeois! D'abord, Pesonen a complètement manqué son tir avant que se forme une grosse mêlée devant la cage de Conz. Finalement, Rathgeb a réussi à dégager le puck.

Début du deuxième tiers

C'est parti pour le tiers médian!

Pause

Tout se passe bien pour Fribourg après le premier tiers. Même si les Dragons n'ont pas eu une pluie d'occasions, ils ont réussi à faire la différence avec un joueur de plus sur la glace (Sprunger, 13e). De son côté, le LHC a vraiment du mal à aller de l'avant tout en restant solide derrière–la faute notamment à un très bon système défensif des Dragons–ce qui risque de faire les affaires de Fribourg quand les Lausannois n'auront d'autre choix que de se découvrir.

Totomat

Berne - Zurich 0-1 (0-1 .-. .-.)
Bienne - Ambri 0-2 
(.-. .-. .-.)
Kloten - Davos 0-1 (0-1 .-. .-.)
Zoug - Langnau 4-0 (4-0 .-. .-.)

 

Fin du tiers

C'est l'heure de la première pause sur ce score de 1-0 pour les Dragons après 20 minutes de jeu.

18e

Fribourg gère très bien son avance pour l'instant. Le LHC, si ce n'est sur l'action de Danielsson il y a quelques minutes, n'arrive pas à s'approcher de Conz. On a l'impression que les Dragons contrôlent cette partie, ce qui n'était pas le cas hier soir.

15e

Danielsson! L'attaquant du LHC a perdu son duel avec Conz, auteur d'un très bon déplacement dans sa cage. Le LHC ne compte pas revenir aux vestiaires avec un but de retard.

 

13e

Magnifique! Tout se déroule comme prévu pour Fribourg: Sprunger vient d'ouvrir la marque après seulement quelques secondes à 5 contre 4.

12e

C'est le moment pour Fribourg de mettre la 2e vitesse! Leeger vient de recevoir 2 minutes de pénalité. Power play à suivre pour les Dragons.

10e

Cette rencontre est très calme pour l'instant. Comme on pouvait s'y attendre, les Dragons ne veulent surtout pas se précipiter.

8e

Heureusement pour Fribourg que Lausanne a de gros problèmes en zone offensive cette saison; les Dragons n'étaient d'ailleurs pas loin d'inscrire un but sur contre lors de cette infériorité numérique. Les deux équipes évoluent à nouveau à 5 contre 5.

6e

Première pénalité de la rencontre contre Fribourg: Sprunger devra aller se calmer sur le banc d'infamie à cause d'un coup de crosse. Le regard de Zenhäusern en dit long.

5e

Première action de la rencontre pour Fribourg! Salminen était en excellente position mais il n'a pas réussi à dévier le puck à cause de Nodari, auteur d'une bonne intervention devant son portier.

3e

Les deux équipes se contentent de s'observer depuis le début de la rencontre. On le sait, le LHC est une équipe qui joue très défensivement; il sera surtout question pour Fribourg de se montrer patient et de ne pas se découvrir.

1ère minute

Déjà une intervention pour Conz! C'était sur un tir du poignet de Stalder. On souligne au passage que Huet a fait son retour devant la cage de Lausanne. Il aura certainement un rôle aussi important à jouer ce soir pour son équipe que celui du portier des Dragons.

Début du match

C'est parti! Les Dragons vont-ils réussir l'exploit de signer une 7e victoire ce soir, dans leur antre, face au LHC? La réponse dans 60 minutes, on l'espère!

Avant-match

Voilà la composition des équipes; rien de nouveau du côté de Fribourg:

 

Classement en ce samedi 25 septembre

Les matches de samedi et dimanche

Si vous nous suivez depuis l’application La Liberté mobile et avez des difficultés à rafraîchir la page, ne désespérez pas, nous avons pensé à vous : suivez-nous depuis le site internet.

 

*****

Pour ce championnat 2015-16, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00