La Liberté

12.09.2015

Gottéron s'impose face à Kloten

Gottéron s'impose face à Kloten © Keystone
Gottéron s'impose face à Kloten © Keystone
Fribourg-Gottéron affronte les aviateurs de Kloten à Saint-Léonard samedi 12 septembre. © Valérie Régidor
Fribourg-Gottéron affronte les aviateurs de Kloten à Saint-Léonard samedi 12 septembre. © Valérie Régidor

AS

Deux matches, deux victoires! Fribourg-Gottéron a parfaitement lancé son championnat. Au lendemain du succès acquis aux tirs aux buts à Davos, les Dragons ont facilement pris la mesure de Kloten (6-3) à la BCF-Arena..



FR-Gottéron - Kloten Flyers

6-3

(4-1   1-1   1-1 )

3e Hollenstein (Santala) 0-1
5e Gardner 1-1
6e Bykov 2-1
16e Sprunger (Neukom) 3-1
17e Pouliot (Maret) 4-1
35e Sprunger (Bykov) 5-1
39e Santala (Hollenstein, Frick) 5-2
47e Guggisberg (Stoop, Hollenstein) 5-3
60e Neukom (dans la cage vide) 6-3


 

 

Après-match

Ainsi s'achève ce direct commenté. Mais pas de panique: Gottéron en direct revient à l'occasion de la prochaine rencontre des Dragons, mardi face à Genève-Servette. D'ici là, ne manquez pas le retour complet sur cette victoire dans «La Liberté» de lundi! Bonne soirée à toutes et à tous.

 

Après-match

Vous connaissez (déjà) la tradition: après chaque rencontre, nous choisissons un point positif et un point négatif, dans la perspective de Gottéron.

+ ON A AIME: l'abnégation défensive des Dragons. Même si tout n'a de loin pas été parfait, les Fribourgeois ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage. Cela a été relevé avant la saison: ce n'est qu'en enfilant leur bleu de travail qu'ils vont réussir à atteindre leurs objectifs.

- ON A MOINS AIME: la prestation de Sakari Salminen. Buteur vendredi à Davos, le Finlandais de Gottéron a été bien moins à son affaire ce soir. Il a «offert» l'ouverture du score à Kloten et n'a brillé que par son absence par la suite.

 

Après-match

Certes, certains pourront s'inquiéter de la relative fragilité défensive de Gottéron, qui a encaissé 7 buts en deux matches. Mais nous retiendrons plutôt le compteur points: cinq unités après deux journées, voilà qui doit faire très plaisir à Gerd Zenhäusern. Comme hier, ses hommes ont montré un joli potentiel, notamment dans la zone offensive. Mais pas le temps de fanfaronner, puisqu'un nouveau test les attend pas plus tard que mardi face à Genève-Servette. 

 

22h05

 

 

6-3

60e

GOAL POUR GOTTERON! Sur la sirène finale, Benjamin Neukom a pu sceller le score, dans la cage vide.

 

59e

Sean Simpson sort son gardien, à 67 secondes de la sirène finale. Cela a permis à Davos d'égaliser hier, mais il va falloir battre deux fois Conz ce soir.

 

58e

Gottéron n'a pris aucun risque en power-play, se contentant de conserver la rondelle. Les Dragons en sont conscients: le plus dur est fait. Les supporters aussi, puisqu'ils commencent à se lever pour célébrer la victoire qui se dessine.

57e

Ça frotte entre Sprunger et Santala, M. Kurmann décide d'envoyer les deux protagonistes en prison. Le «zèbre» veut sans doute marquer son territoire en début de saison.

56e

Kloten se saborde en commettant un surnombre à 4 minutes de la fin! Trois défenseurs ont bondi simultanément sur la glace, provoquant l'ire de Sean Simpson. Du côté de Gottéron, on dit merci. C'est Praplan qui file en prison.

 

53e

Voilà plusieurs minutes que Gerber n'a pas été inquiété. Normal, me direz-vous, puisque Kloten fait le forcing. Plus grave: les Fribourgeois multiplient les approximations défensives depuis quelques minutes.

 

51e

On se demande bien ce que Sprunger va pouvoir comprendre de ce «schéma»..

 

50e

Gottéron a plié mais n'a heureusement pas rompu. Les Dragons, à cinq désormais, vont devoir sérieusement resserrer les boulons pour s'éviter une fin de match compliquée.

 

50e

Cafouillage devant la cage fribourgeoise! Les arbitres sont allés voir la vidéo. Ils auront pu apprécier l'abnégation de Ryan Gardner: le centre a fait usage de toute sa force pour éviter qu'un Zurichois ne puisse pousser au fond la rondelle bloquée contre le poteau par le patin de Conz. Pas de but!

48e

Un malheur n'arrivant jamais seul, Benny Plüss écope d'une pénalité en zone offensive. La pression monte encore un peu plus...

5-3

47e

GOAL POUR KLOTEN! Alors qu'Alexandre Picard avait perdu sa crosse, Peter Guggisberg en a profité pour ramener son équipe à 2 longueurs. Attention, ça chauffe!

 

46e

Jolie action de Gottéron, emmenée par son «pigiste» Zach Hamill. Les Dragons, qui avaient laissé le monopole du puck jusqu'ici dans cette période, ont passé presque deux minutes dans le camp adverse.

 

43e

«Pas dans l'axe!», aurait crié un entraîneur de football. Il est vrai que la passe lobée suicidaire tentée par Marc Abplanalp du back-hand a failli à sourire à Kloten. Heureusement, Benjamin Conz était vigilant et a pu repousser l'envoi de Olver.

 

41e

C'est reparti! Statistique des tirs jusqu'ici: 26 à 24 pour Fribourg. Martin Gerber a lui quelque peu amélioré la sienne, avec 81% de tirs repoussés.

   

Il y a des buts sur les patinoires helvétiques! Voici l'état des scores après deux périodes:

Ambri - Zurich 2-2*
Bienne - Berne 3-2*
Langnau - Genève 1-2*
Lausanne - Lugano 2-3*
Zoug - Davos 0-2*

 

Pause

L'interruption de jeu va faire du bien à Gottéron. Les hommes de Zenhäusern, qui ont bien contrôlé la rencontre durant la majeure partie du deuxième tiers, ont soudain commencé à peiner durant les derniers instants. Attention à ne pas laisser Kloten reprendre espoir: le seul power-play des Zurichois a été converti.

 

Pause

C'est terminé à Fribourg! Les joueurs rentrent une deuxième fois aux vestiaires avec le même écart qu'il y a vingt minutes: trois unités. Sprunger a marqué pour Fribourg, Santala pour Kloten.

5-2

39e

GOAL POUR KLOTEN! Les Aviateurs ont parfaitement su convertir leur première opportunité en jeu de puissance. C'est Tommy Santala qui a pu tromper Benjamin Conz.

39e

Bieber a pu sortir de «prison», Rathgeb y file. Les Dragons vont évoluer pour la première fois ce soir à 4 contre 5, qui plus est sans l'un de leurs meilleurs défenseurs. Arriveront-ils à résister jusqu'à la pause?

36e

Les affaires ne s'arrangent pas pour Kloten, qui se retrouve une nouvelle fois en infériorité numérique. La faute est cette fois plus «légitime», puisque Mathias Bieber a été contraint de retenir un Fribourgeois.

5-1

35e

GOAL POUR GOTTERON! La fête continue pour les Dragons et pour Julien Sprunger. Le capitaine fribourgeois s'offre un doublé.

33e

Alors que le jeu était arrêté, Lukas Stoop écope de deux minutes pour réclamations. Ce n'est pas avec ce genre d'attitudes que Kloten va sortir du trou...

 

32e

L'occasion pour Ngoy! Le No 82 des Dragons s'est présenté seul face à Martin Gerber, mais n'a pas pu saler l'addition. Sans doute le premier «vrai» arrêt de l'ancien portier de NHL.

 

31e

La mi-match est franchie. L'occasion d'évoquer la «folle» rumeur lancée par la Tribune de Genève: en froid avec son entraîneur Chris McSorley, Chris Rivera pourrait faire l'objet d'un échange incluant Fribourg-Gottéron.

 

 

 

29e

Après un tiers initial très animé, bien moins d'occasions à se mettre sous la dent depuis le retour des vestiaires. La «faute» sans doute à Gottéron, qui gère tranquillement son avantage. On ne saurait le lui reprocher.

 

25e

L'arrêt de la mitaine de Benjamin Conz devant Hollenstein! Le dernier rempart fribourgeois connaît une soirée plutôt tranquille, mais fait bien son travail. C'est important pour sa confiance.

24e

Contrairement aux précédents jeux de puissance, Gottéron a été plus emprunté. Mais les Dragons veulent peut-être s'économiser: ils sont rentrés à 4h30 du matin de leur déplacement dans les Grisons.

 

23e

Non content de s'interposer défensivement, Yannick Rathgeb obtient une faute. Auteur d'un excellent +2 hier soir, l'international helvétique U20 se profile comme une belle acquisition. Pénalisé: Liniger.

 

22e

Gottéron n'est pas vraiment rentré des vestiaires, permettant à Kloten de se procurer deux occasions de tout premier ordre devant Benjamin Conz. Attention: les Dragons feraient bien de resserrer les boulons.

 

21e

C'est reparti à Fribourg! Une statistique: 73%, c'est le pourcentage d'arrêts de Martin Gerber sur les 17 tirs adressés en sa direction lors du premier tiers...

 

Totomat

On joue aussi sur les autres patinoires du pays. Un coup d'oeil aux résultats après une période:

Ambri - Zurich 2-1*
Bienne - Berne 2-1*
Langnau - Genève 0-2*
Lausanne - Lugano 2-1*
Zoug - Davos 0-0*

 

Pause

Quelle première période! Sur la lancée de la soirée de LNA de hier soir, une pluie de buts s'est abattue sur Fribourg. Trois buts d'avance pour Gottéron à la pause: même les plus chauvins supporters des Dragons ne se seraient pas risqués à ce pronostic... S'il faut saluer l'attitude des maîtres de céans, notons tout de même que Kloten, qui a déjà pris 7 buts (!) hier soir, est aux abonnés absents. A commencer par Martin Gerber.

 

Fin du tiers-temps

C'est la pause à la BCF-Arena! 

  18e

Sean Simpson n'a étrangement pas pris de temps mort. Il doit s'en mordre les doigts, tant ses protégés sont inexistants.

4-1

17e

GOAL POUR GOTTERON! Les Aviateurs sont en train de se crasher à la BCF-Arena, Martin Gerber le premier. Le dernier rempart de Kloten n'a pu que repousser le tir de Maret sur la canne de Pouliot: nouveau but pour Fribourg, 31 secondes après le précédent.

3-1

16e

GOAL POUR GOTTERON! Belle inspiration de Neukom, qui a parfaitement servi Sprunger. De sortie de prison, le No 86 a déjoué Martin Gerber en deux temps. (image: Teleclub)

 

15e

Hollenstein est de retour. Kloten bénéficie de 50 secondes de supériorité numérique.

14e

Le jeu de puissance des Dragons tournait très bien, mais le voilà freiné en plein élan: Sprunger doit à son tour quitter ses coéquipiers pour deux minutes pour une faute sur Collenberg.

13e

Alors que Sprunger et Lemm échangeaient leurs «cartes de visite», Denis Hollenstein est venu donner un coup de poing au capitaine fribourgeois. Sanction immédiate: deux minutes.

 

12e

Petite frayeur pour Fribourg avec ce puck en direction de Romano Lemm derrière la défense. Mais l'Aviateur n'a pas pu contrôler.

10e

Il va y avoir des espaces dans les prochains instants, puisque deux joueurs sont envoyés simultanément sur le banc d'infamie: Neukom pour Fribourg, Olver pour Kloten.

 

8e

Quelle occasion pour Fribourg encore! Bykov a servi un caviar à Neukom, mais le nouveau venu sur les bords de la Sarine n'a pas réussi à pousser au fond.

2-1

6e

GOAL POUR GOTTERON! Comme hier, c'est soirée portes ouvertes! Les Dragons ont été chanceux en la circonstance, puisque René Back (Kloten) a poussé la rondelle dans sa propre cage. But attribué à Bykov

6e

Premier power-play en vue pour Fribourg: Franco Collenberg est envoyé pour 2 minutes en prison. La BCF-Arena se réveille, après le début catastrophe.

1-1

5e

GOAL POUR GOTTERON! Les Dragons n'ont pas eu le temps de tergiverser. Sur leur premier tir, ils ont pu égaliser grâce à Ryan Gardner. L'ex-Bernois a été bien aidé par Martin Gerber, qui a bizarrement laissé filer la rondelle.

0-1

3e

GOAL POUR KLOTEN! Douche froide à la BCF-Arena: Sakari Salminen s'est fait voler le puck à la ligne bleue par Denis Hollenstein, qui ne s'est pas fait prier pour ouvrir le score.

 

2e

Benjamin Conz peut tranquillement bloquer le puck pour la première fois de la rencontre. Premier enseignement: malgré la victoire à Davos, la BCF-Arena n'a (de loin) pas fait le plein. 

 

Début du match

C'est parti à Fribourg!

Avant-match

Du côté de Kloten, un absent de marque: Patrick Von Gunten. L'international helvétique est suspendu pour une faute sur le Biennois Olausson, hier.

 

Avant-match

Voici l'alignement fribourgeois annoncé ce soir à la BCF-Arena. C'est exactement le même que hier soir:

Gardien: Benjamin Conz
1ère ligne: Ngoy - Kamerzin / Sprunger - Bykov - Salminen
2ème ligne: Picard - Rathgeb / Pouliot - Mottet - Hamill
3ème ligne: Abplanalp - Maret / Pluss - Gardner - Neukom
4ème ligne: Camperchioli - Pivron / Vauclair - Schmutz - Fritsche

Les Dragons doivent toujours se passer de Michael Loichat, de Greg Mauldin et de Sebastian Schilt.

 

Avant-match

Forts de cette victoire, les hommes de Gerd Zenhäusern attendent Kloten de pied ferme. Les Aviateurs, qui doivent également se racheter après une saison très décevante, n'ont eux pas pu éviter un premier crash retentissant. Devant leur public, ils ont perdu 3-7 face à Bienne, non sans avoir mené 2-0 en début de match... Ce qui n'inspire pas que de la confiance à l'entraîneur fribourgeois. «Ils vont venir très fort pour se racheter», se méfie-t-il.

 

Avant-match

Une victoire chez le champion en titre: Gottéron a débuté de la meilleure des manières son exercice 2015/2016, celui unanimement désigné comme «du renouveau», tant par les dirigeants du club fribourgeois que par ses joueurs ou la presse. Menés 2-0, les Dragons ont parfaitement réagi pour retourner le score (2-4 à la 45e). S'ils ont égaré une unité en chemin avec l'égalisation encaissée à la 60e, ils ont ramené des Grisons deux points et une bonne dose de confiance.

 

Avant-match

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant Fribourg-Gottéron à Kloten, dans le cadre de la 2ème journée de LNA.

 

 

 

 

0-1

3e

GOAL POUR KLOTEN! Douche froide à la BCF-Arena: Sakari Salminen s'est fait voler le puck à la ligne bleue par Denis Hollenstein, qui ne s'est pas fait prier pour ouvrir le score.

Avant-match

Du côté de Kloten, un absent de marque: Patrick Von Gunten. L'international helvétique est suspendu pour une faute sur le Biennois Olausson, hier.

Avant-match

Une victoire chez le champion en titre: Gottéron a débuté de la meilleure des manières son exercice 2015/2016, celui unanimement désigné comme «du renouveau», tant par les dirigeants du club fribourgeois que par ses joueurs ou la presse. Menés 2-0, les Dragons ont parfaitement réagi pour retourner le score (2-4 à la 45e). S'ils ont égaré une unité en chemin avec l'égalisation encaissée à la 60e, ils ont ramené des Grisons deux points et une bonne dose de confiance.

Avant-match

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant Fribourg-Gottéron à Kloten, dans le cadre de la 2ème journée de LNA.

 

 

 

*****

Pour ce championnat 2015-16 du renouveau, «La Liberté» étoffe encore son offre en proposant de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est désormais donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00