La Liberté

10.10.2015

Gottéron tombe de haut face à Langnau

Benjamin Conz, gardien de Langnau lors de la saison 2010/2011, a vécu une soirée bien compliquée pour son retour à l'Ilfis.
Benjamin Conz, gardien de Langnau lors de la saison 2010/2011, a vécu une soirée bien compliquée pour son retour à l'Ilfis.
Langnau et Fribourg se retrouvent dans l'Emmental. © VR
Langnau et Fribourg se retrouvent dans l'Emmental. © VR
Le joueur fribourgeois Greg Mauldin, laisse eclater sa joie apres avoir marque le premier but, lors du match du championnat suisse de hockey sur glace de National League A, entre le HC Fribourg-Gotteron et le EV Zug ce vendredi 9 octobre 2015 a la BCF Arena a Fribourg. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) © KEYSTONE
Le joueur fribourgeois Greg Mauldin, laisse eclater sa joie apres avoir marque le premier but, lors du match du championnat suisse de hockey sur glace de National League A, entre le HC Fribourg-Gotteron et le EV Zug ce vendredi 9 octobre 2015 a la BCF Arena a Fribourg. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) © KEYSTONE

MMo

Pour son premier déplacement à l'Ilfis depuis 2013, Fribourg a complètement manqué son affaire. Pourtant face à la lanterne rouge, les Dragons, apathiques et méconnaissables, ont subi une lourde défaite (5-2).



Langnau - FR-Gottéron

5-2

(1-0 1-0 3-2)

Buteurs:

Albrecht (Gustafsson, DiDomenico) 1-0
Koistinen (Müller, Lindemann) 2-0
Nüssli 3-0
Albrecht (Weisskopf) 4-0
Plüss (Gardner) 4-1
Mottet (Mauldin) 4-2
Gustafsson (Koistinen, DiDomenico) 5-2
 

Fin du direct

Ainsi s'achève cette soirée de hockey sur glace. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Ne manquez pas le retour complet sur ce match dans notre prochaine édition de «La Liberté». Malgré ce résultat, on vous souhaite une excellente soirée et à bientôt!

Top et flop

Comme après chaque rencontre, voici ce que l'on a apprécié et moins apprécié ce soir:

ON A AIMÉ: La réaction d'orgueil qui a permis aux Dragons de réduire le score de 4-0 à 4-2

ON A MOINS AIMÉ: Les Fribourgeois, hautains et trop sûrs de leur force, ont manqué d'engagement tout au long de cette rencontre.    Une déconvenue qu'il s'agira d'effacer au plus vite, et avec la manière.

Fin de la rencontre

C'est terminé!

58e minute

Étonnament, Langnau n'a pas réussi à mettre en danger Conz durant ces deux minutes à 5 contre 3. Fribourg va même pouvoir finir cette rencontre avec un joueur de plus sur la glace grâce à une pénalité contre Gerber, ce qui, bien évidemment, ne va rien changer à cette rencontre.

56e minute

Gottéron va devoir jouer à 3 contre 5 cette fois! On peut craindre le pire sachant ce qu'il s'est passé ce soir quand Fribourg évoluait qu'avec un seul joueur de moins sur la glace. C'est Rivera et Rathgeb qui vont aller sur le banc.

54e minute

Gustafsson pour le 5e de Langnau! Cette fois, un retour miraculeux de Fribourg ne semble tout simplement plus possible.

53e minute

Même si on avait de quoi se réjouir après ces deux minutes folles, on risque d'être déçu au bout du compte: Schilt doit aller sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Encore un but de Langnau en power play?

49e minute

Incroyable!! Mottet marque le 2e pour Fribourg dans la foulée! Quel retournement de situation. Il reste 10 minutes à Gottéron pour marquer deux buts; tout est encore faisable!

48e minute

Goooooal pour Fribourg! On ne sait pas si c'est Plüss qui a réussi à dévier le puck devant la cage de Langnau ou si c'est Koistinen qui s'est fait l'auteur d'un 2e but ce soir, contre son camp, mais le fait est que Gottéron est de retour dans ce match!

47e minute

4-0 pour Langnau!!! Albrecht était seul, bien trop seul, pour manquer cette occasion.

47e minute

On va vous faire le résumé des pénalités distribuées dès qu'on aura plus d'information; ce qu'on peut vous confirmer, ce que Gottéron va devoir jouer avec un joueur de moins sur la glace pendant deux minutes. On rappelle que Laugnau avait ouvert la marque dans une situtation similaire.

46e minute

Pugilat général sur la glace! Comme d'habitude quand une équipe est à côté de ses patins, elle s'illustre avec des gestes de mauvaise humeur. On avait presque oublié que ça pouvait arriver aux Dragons depuis le début de cette saison. 

44e minute

Le jeu est arrêté après une bonne occasion de Gottéron: Miro Zryd a reçu un gros coup et n'a pas réussi à se relever pendant plus de 30 secondes. Il peut finalement quitter la glace avec l'aide de ses coéquipiers. Il n'y aura pas de pénalité contre un joueur de Fribourg.

43e minute

Langnau met le 3e!! Nüssli ne s'est pas fait prier devant Conz pour mettre le puck au bont endroit. Cette soirée noire pour Fribourg risque de ne pas prendre fin avant la fin de la rencontre.

41e minute

On était proche du 3e, encore! On ne sait pas comment Conz a réussi à s'en sortir face à Berger. Ce tiers commence pour le 2e s'est terminé pour les Dragons.

Début du 3e tiers

Est-ce que les Dragons vont réussir à retourner cette situation bien compliquée? La réponse dans un peu plus de 20 minutes!

Pause

Vous n'avez pas apprécié notre propostion durant la première pause, mais vous êtes un grand fan du carnaval des Bolzes? Alors cette fois, c'est pour vous!

Gotteron soutient le Carnaval des Bolzes from Carnaval des Bolzes on Vimeo.

 

Totomat

Ambri - Kloten 0-2 (0-2 0-0 .-.)
Davos - Lausanne 2-3 (2-0 .-. .-.)
Genève - Berne 3-1 (2-1 1-0 .-.)
Lugano - Zurich 2-2 (1-1 .-. .-.)
Zoug - Bienne 2-2 (1-0 1-2 .-.)

Fin du deuxième tiers

Les Dragons ont encore une chance de se remettre les idées en place, il ne faut pas la manquer!

39e minute

Malgré ce 2e but de Langnau, on est loin de se diriger vers une réduction du score pour Fribourg; au contraire, c'est DiDomenico qui vient de passer à deux doigts de mettre le 3e. Ça va mal pour Gottéron ce soir, c'est officiel.

37e minute

Le ciel tombe sur la tête de Gottéron! Juste après le retour au jeu du joueur de Langnau, Koistinen s'est fait l'auteur d'un superbe solo depuis le milieu de la patinoire pour aller tromper Conz!

34e minute

Albrecht va devoir quitter le jeu pendant 2 minutes pour dureté excessive. Est-ce que Fribourg va continuer à patiner dans le vide durant ce power play? On ne peut qu'espérer le contraire!

32e minute

Après une grosse bataille le long de la bande, le puck est revenu dans le camp de Langnau après une mauvaise relance, ce qui a permis à Sprunger de se retrouver seul face à Ciaccio! Malheureusement pour les Dragons, il n'a pas gagné son duel. C'était clairemenet la plus grosse occasion pour les visiteurs jusqu'à maintenant.

29e minute

Gottéron continue de dominer sans réussir à faire la différence. On rappelle au passage que les Dragons possèdent la meilleure offensive du championnat avec 42 buts, alors que Langnau a la pire défense avec 37 buts encaissés.

26e minute

Les Dragons n'y arrivent décidément pas ce soir en zone offensive. Ciaccio a bien dû se faire l'auteur d'un arrêt ou deux depuis le début de ce tiers, mais jamais il n'a vraiment été en grand danger.

24e minute

Le joueur de Langnau est de retour sur le glace alors que Ciaccio n'a pas vraiment été inquiété durant ce power play des Dragons. Il va falloir faire beaucoup mieux pour revenir au score.

22e minute

Excellente occasion pour Fribourg de revenir au score dès le début de ce tiers! Wyss doit aller sur le banc des pénalités pendant 2 minutes. Le Dragons n'ont pas le droit de manquer cette occasion!

Début du tiers médian

C'est parti pour la 2e période!

Pause

Bon, et sur ce match, que dire pour l'instant si ce n'est que cette première période est à oublier pour les Dragons? En effet, Langnau se montre particulièrement solide et opportun, mais ceci n'explique pas tout. Avec, notamment, le 3e meilleur compteur de la ligue en la présence du fils de Slava Bykov, on est en droit d'attendre plus, beaucoup plus, de la part des Fribourgeois en zone offensive.

Pause

Vous ne savez pas quoi faire pendant cette pause? Ça tombe bien, on a quelque chose pour vous! Voilà un excellent reportage sur la vie de Slava Bykov de la RSI:

Totomat

Le score sur les autres patinoires après le premier tiers:

Ambri - Kloten 0-2 (0-2 .-. .-.)
Davos - Lausanne 2-0 (2-0 .-. .-.)
Genève - Berne 2-1 (2-1 .-. .-.)
Lugano - Zurich 0-1 (.-. .-. .-.)
Zoug - Bienne 1-0 (1-0 .-. .-.)

Fin du premier tiers

C'est terminé sur ce score surprise de 1-0 pour Langnau après 20 minutes de jeu!

19e minute

On était proche du 2e pour les Emmentalois! Lindemann a manqué une occasion en or juste devant la cage de Fribourg. On était proche de la catastrophe! La première pause va faire beaucoup de bien aux Dragons, on l'espère.

17e minute

Ouverture du score pour Langnau! On le sentait venir. Albrecht a joué avec Abplanalp, qui s'est troué sur cette action, avant de mettre le puck dans la lucarne; il n'y avait rien à faire pour Conz.

16e minute

Sprunger écope de 2 minutes de pénalité! Ça s'annonce mal pour les Dragons qui souffrent déjà face aux Emmentalois. Ces derniers vont-ils réussir à tromper la vigilance de Conz?

15e minute

À peine de retour sur la glace, et Rathgeb montre encore une fois les dents! La charge était propre cette fois.

13e minute

Langnau, pourtout au fond du classement, se débrouille très bien face au leader depuis le début de cette rencontre. Les Dragons ont toutes les peines du monde à trouver des espaces.

10e minute

Ça chauffe devant Conz! Sandro Moggi est venu se frotter au gardien des Dragons, ce qui n'a pas plu à Rathgeb qui s'est lancé sur lui. Résultat des courses: les deux joueurs vont aller sur le banc se calmer pendant 2 minutes. Le jeu va donc se poursuivre à 4 contre 4.

8e minute

On assiste pour l'instant à un match où les deux équipes refusent de se lancer à tête baissée à l'offensive. Tactique plutôt intelligente, on vous l'accorde, mais pour le spectacle, c'est ne pas top.

5e minute

C'est au tour de Benjamin Conz de se mettre en évidence. On doit quand même avouer que l'essai de Laugnau n'avait de loin pas le poids d'un but. D'ailleurs, le portier des Dragons fait son grand retour à l'Ilfis, lui qui avait été dans l'effectif emmentalois durant la saison 2010-2011.

4e minute

Le portier de Langnau doit encore repousser le puck! C'est déjà la 3e fois depuis le début de cette rencontre qu'il doit suer face aux attaquants de Gottéron, dont on connait l'efficacité depuis le début de ce championnat.

2e minute

Première action dangereuse pour Fribourg! Rathgeb s'est retrouvé seul dans le zone défensive de Langnau et en a profité pour tenter sa chance; son tir a mis en difficulté Ciaccio qui a concédé un rebond très dangereux. Malheureusement, les Dragons n'ont pas réussi à le récupérer.

Début de la rencontre

Le puck est sur la glace!

Avant-match

La rencontre ne va pas tarder à commencer; les Dragons arrivent sur la glace!

Avant-match

Voici la composition des équipes. On notera bien évidemment le grand retour de Julien Sprunger après 4 matches de suspension.

*** Le plus des abonnés ***

Outre Greg Mauldin, qui a enfin pu griffer la glace hier, un homme est particulièrement impatient de rechausser ses patins: Julien Sprunger. Le Grolleysan, qui a purgé ses quatre matches de suspension consécutifs à sa charge sur Jannik Fischer lors de Gottéron-LHC (25 septembre dernier), peut sortir de son chômage technique et récupérer sa place aux côtés de Bykov et de Salminen. 

Lire notre présentation complète du match (réservée aux abonnés)

Avant-match

Toutes les équipes de LNA sont engagées ce soir. Demandez le programme!

Avant-match

Gottéron part logiquement avec les faveurs de la cote en Emmental. Néanmoins, les Dragons devront rester sur leurs gardes: Langnau fait bien mieux que de la figuration en ce début de championnat, et reste d'ailleurs sur un succès probant hier à Bienne. Les hommes de Gerd Zenhäusern feraient bien de se méfier en particulier d'un homme: Chris DiDomenico. Le Canadien de 26 ans, qui vient de prolonger son bail en terres bernoises, est en feu. Il est troisième au classement des compteurs de LNA (5 buts/8 assists en 10 matches), à égalité avec un certain Andreï Bykov.

Avant-match

Gottéron est plus que jamais leader de LNA, à la faveur de sa victoire hier dans le match au sommet face à Zoug (6-3). Si tous les Dragons ont mis leur pierre à l'édifice, ce succès est avant tout à mettre au crédit d'un homme: Greg Mauldin. L'Américain, qui avait de la pression sur les épaules pour son retour sur la glace, son «remplaçant» Zach Hamill s'étant montré très à l'aise avec le chandail fribourgeois, a parfaitement répondu présent. Deux buts, deux assists: «Barracuda» a été tout simplement phénoménal, lui qui disait encore il y a peu souffrir de sa commotion cérébrale. Chapeau! 

>> Relire le récit du match face à Zoug

Avant-match

1037: c'est le nombre de jours qui se sont écoulés depuis la dernière visite des Dragons à la patinoire de l'Ilfis. Si l'enceinte emmentaloise a entre-temps subi un lifting qui lui permet d'être aujourd'hui tout à fait viable pour héberger un match de LNA, elle n'a rien perdu de son charme bucolique. Sportivement parlant, Gottéron ne devrait pas être dépaysé non plus: le 7 décembre 2012, alors entraînés par Hans Kossmann, les Fribourgeois étaient déjà leaders de LNA au moment de se déplacer chez la lanterne rouge. Les données du problème sont les mêmes aujourd'hui pour cette 10e journée de championnat. Langnau est d'ailleurs le seul adversaire que Gottéron n'a pas encore affronté cette saison. Mieux vaut deux fois qu'une, puisque les Tigres viendront dès mardi défier les hommes de Zenhäusern à la BCF-Arena.

Un peu de nostalgie:

Avant-match

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant Langnau à Fribourg-Gottéron, dans le cadre de la 10ème journée de LNA. «La Liberté» suit la rencontre pour vous dès 19h30.

 

*****

Pour ce championnat 2015-16 du renouveau, «La Liberté» étoffe encore son offre en proposant de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est désormais donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00