Alimentation: deux députés veulent un «plan Wahlen bis»
Dans un contexte marqué par le conflit en Ukraine et les changements climatiques, deux députés évoquent un «plan Wahlen bis» et demandent au Conseil d’Etat de dresser un état des lieux des terres cultivables dans le canton de Fribourg.
NM
L’objectif serait notamment de savoir quel niveau d'auto-approvisionnement permet aujourd’hui la production agricole indigène. Le Gouvernement recommande toutefois au Grand Conseil de ne pas donner suite à ce postulat déposé au mois d’avril dernier par Ivan Thévoz, agriculteur et maraîcher à Russy élu sous la bannière UDF, et Jacques Dumas, député UDC et syndic de Vuisternens-devant-Romont. «La Suisse étant un espace économique unique, le taux d’autosuffisance n’est indiqué qu’au niveau national. En Suisse, c’est un peu plus de 50%. Environ la moitié de notre alimentation est donc importée et la Suisse dépend de la production étrangère. En raison du pouvoir d’achat élevé, ce n’est généralement pas un problème majeur», explique le pouvoir cantonal.
Et en matière d'agriculture, Fribourg fait plutôt figure de poids lourd en comparaison intercantonale. Le canton comprend 7,2% des surfaces agricoles utiles du pays et se charge d'environ 20% de la transformation des denrées alimentaires suisses. L’Exécutif calcule: «Le canton de Fribourg produit 3,3 fois plus de fromage, 2 fois plus de viande de bœuf, 1,6 fois plus de viande de porc, 2,6 fois de plus de volaille, 3,3 fois plus de céréales panifiables, 3,9 fois plus de pommes de terre qu’il n’en consomme.» Et le Gouvernement de promettre que l’approvisionnement de la population fribourgeoise en denrées alimentaires est actuellement assuré. C'est toutefois le parlement qui aura le dernier mot. Il votera prochainement sur ce postulat.