La Liberté

Camps de ski: la décision du Tribunal fédéral inquiète le parlement fribourgeois

Jeudi, le Grand Conseil a accepté à l'unanimité deux résolutions, instruments non contraignants lui donnant néanmoins l'occasion de condamner la récente décision du Tribunal fédéral prétéritant l'organisation des camps de ski scolaires.

Les activités scolaires sont en péril (photo prétexte). © Alain Wicht
Les activités scolaires sont en péril (photo prétexte). © Alain Wicht

NM

Publié le 08.02.2018

Pour rappel, tout est parti d'un recours contre une modification de la loi thurgovienne sur l'école obligatoire. Des parents se sont opposés à la contribution financière demandée pour la participation des élèves à certaines activités organisées en marge de l'école. Les juges de Mon Repos leur ont donné raison, considérant que l'enseignement devait être gratuit. A priori une bonne nouvelle pour les parents, mais qui pourrait avoir des effets pervers: la raréfaction des camps et autres activités sportives ou culturelles, les communes ne pouvant pas forcément assumer les frais supplémentaires à elles seules.

Un "autogoal", une "catastrophe" ou même un "tsunami", ont pesté les députés. Rédigée par la socialiste Eliane Aebischer et l’indépendant André Schneuwly et signée en tout par 67 élus, l'une des résolutions regrette notamment "la communication à la va-vite du Conseil d'Etat" dans cette affaire. "Je n'ai pas le choix. Il n'est pas possible de jouer la montre. L'arrêt du Tribunal fédéral ne laisse aucune marge de manoeuvre", réplique le ministre Jean-Pierre Siggen.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11