La Liberté

12.12.2017

Coup de main pour le centre de santé humaine

A Fribourg, le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) emploie une vingtaine de personnes. © Vincent Murith
A Fribourg, le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) emploie une vingtaine de personnes. © Vincent Murith

NM

Du bout des lèvres, le Grand Conseil fribourgeois a accepté mardi après-midi de voler au secours du Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) en lui accordant un prêt direct de 9 millions de francs.

Il y a trois ans déjà, ce centre de compétences dédié à la santé humaine, fondé à la base par l’Université de Fribourg et logé dans l’enceinte de Bluefactory, avait bénéficié d’une aide financière publique approuvée par le parlement fribourgeois: une manne de 12 millions de francs, dont 3 sous la forme d’un prêt remboursable et 9 par le biais du cautionnement d’un prêt bancaire.

Or, aujourd’hui, l’entreprise se retrouve face à la ­menace du surendettement. Pour éviter la faillite, l’Etat de Fribourg avait déjà accepté l’année passée de postposer son prêt de 3 millions de francs, c’est-à-dire de faire passer son dû après ceux des autres créanciers. En revanche, le prêt bancaire de 9 millions de francs ne peut pas être postposé. 

Par 58 voix contre 15 (9 abstentions), les élus cantonaux ont donc accepté de remplacer le cautionnement du prêt bancaire par un prêt direct. Non sans manifester un certain agacement. "Nous sommes pris en otage", tempête ainsi le démocrate-chrétien Eric Collomb (Lully). "Dans ce dossier, le Conseil d'Etat n'a pas le courage de tirer la prise et refile la patate chaude au Grand Conseil", charge le vert Bruno Marmier (Villars-sur-Glâne).

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00