La Liberté

25.06.2020

Délai supprimé pour l'aide aux fusions

Le vote consultatif devrait avoir lieu le 29 novembre prochain dans les communes d’Avry, Belfaux, Corminbœuf, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne. © Alain Wicht
Le vote consultatif devrait avoir lieu le 29 novembre prochain dans les communes d’Avry, Belfaux, Corminbœuf, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Le parlement cantonal a validé jeudi matin une révision légale préparant le terrain pour la fusion du Grand Fribourg. Le délai dans lequel une convention de fusion doit être présentée pour pouvoir bénéficier d’une aide financière est levé.

D’abord fixé à l’été 2015, ce délai avait déjà été repoussé de cinq ans, jusqu’au 30 juin prochain. Jeudi matin devant le parlement, le démocrate du centre Roland Mesot (Châtel-St-Denis) a suggéré de le repousser à nouveau, jusqu’en 2025. «Si vous voulez cette fusion du Grand Fribourg, il faut fixer un délai. Sinon, nous pourrons encore attendre pendant dix ans», souligne le Veveysan, pour qui il s’agit également d’une égalité de traitement avec les communes s’étant unies dans le temps imparti. Mais son amendement a été recalé par 89 voix contre 10 (4 abstentions).

Car le Grand Conseil a préféré supprimer purement et simplement ce délai. «Les projets de grande ampleur nécessitent du temps, il faut leur en donner», estime la socialiste Christel Berset (Fribourg). Mais le conseiller d’Etat Didier Castella prévient: «Il ne s'agit pas d'un chèque en blanc. L’enveloppe globale de 50 millions de francs, acceptée la population en son temps, demeure». Depuis l’entrée en vigueur de la loi relative à l'encouragement aux fusions de communes, 18 projets réunissant 53 communes ont abouti dans le canton. Et près de 13,6 millions de francs ont déjà été octroyés.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00