La Liberté

Des élus exigent un audit sur le SICHH

Une dizaine de députés de tous bords – à l’exception du PLR – a déposé un mandat exigeant qu’un audit externe soit réalisé concernant le fonctionnement du Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH).

Logé dans l'enceinte de Bluefactory, le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) emploie une vingtaine de personnes. © Charly Rappo
Logé dans l'enceinte de Bluefactory, le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) emploie une vingtaine de personnes. © Charly Rappo

NM

Publié le 24.12.2019

Les élus se demandent notamment si l’entreprise logée à Bluefactory, dont l’actionnaire principal est l’Université de Fribourg, ne devrait pas être transformée en fondation, ou être rattachée directement à l’uni ou à la Direction de l’économie et de l’emploi. Pour rappel, le Conseil d’Etat sollicitait, pour permettre au centre de recherche de poursuivre ses activités, un soutien financier supplémentaire de 10 millions de francs pour les années 2020-2024, à fonds perdu.

Mais la semaine dernière, le Grand Conseil a décidé de ne lui octroyer, dans un premier temps, qu’une enveloppe de 2,5 millions de francs. Une rallonge pourra éventuellement être accordée via un nouveau décret si le SICHH parvient à être reconnu par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) comme un centre de compétences technologiques. Avec à la clé des subventions fédérales pour un total de 9 millions de francs jusqu’en 2024.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11