La Liberté

20.01.2021

Des élus lancent l’idée d’une fondation pour les médias

La situation des médias fribourgeois inquiète deux élus cantonaux (photo prétexte). © Charly Rappo
La situation des médias fribourgeois inquiète deux élus cantonaux (photo prétexte). © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

La situation des médias fribourgeois inquiète deux députés. Par le biais d’un postulat, ils demandent au Conseil d’Etat d’étudier différentes pistes pour pérenniser l’offre, comme la création d’une fondation cantonale.

Dans leur message, le socialiste Grégoire Kubski et le chrétien-social Benoît Rey écrivent: «Dans leur édition du 13 janvier 2021, les Freiburger Nachrichten annonçaient la suppression de 5,5 équivalents plein temps. De manière plus générale, la crise que traverse actuellement la Suisse affecte clairement les différents acteurs médiatiques fribourgeois». Ils ajoutent: «Il y a lieu d’étudier sans tabou les diverses aides étatiques envisageables, tant pour la presse écrite que pour les radios et autres types de médias fribourgeois. La création d’une fondation cantonale pour les médias à laquelle l’Etat, les communes et des entreprises pourraient contribuer mérite notamment d’être évaluée».

Dans le cadre de son plan de relance en lien avec la crise du coronavirus, rappellent les deux élus, le canton de Fribourg a garanti aux médias une aide d’un maximum de 5,3 millions de francs. Et des mesures ont également été prises au niveau national. Par ailleurs, un paquet d’aides pérennes est actuellement en discussion aux Chambres fédérales. Mais Grégoire Kubski et Benoît Rey relèvent: «Il est essentiel de voir au-delà de la crise actuelle et d’analyser à long terme la viabilité des médias fribourgeois qui assurent une part essentielle de service public, en cas de crise ou en temps ordinaire». Le Conseil d’Etat a maintenant cinq mois pour se prononcer, puis le Grand Conseil devra en principe voter.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00