La Liberté

14.07.2021

Des «journées joker» pour les élèves fribourgeois

Les élèves fribourgeois devraient bientôt pouvoir prendre jusqu’à 4 demi-jours de congé par année, et cela sans avoir à fournir de motif. © Charly Rappo
Les élèves fribourgeois devraient bientôt pouvoir prendre jusqu’à 4 demi-jours de congé par année, et cela sans avoir à fournir de motif. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Le Grand Conseil fribourgeois se prononcera bientôt sur une modification de la loi scolaire permettant aux parents de choisir pour leur enfant 4 demi-jours de congé par année.

Pour rappel, le parlement cantonal avait accepté en septembre 2020, par 44 voix contre 38 (3 abstentions), une motion de la socialiste Eliane Aebischer et de la libérale-radicale Susanne Schwander proposant d’accorder aux parents la possibilité de choisir pour leur enfant 4 demi-jours de congé par année, et cela sans avoir à fournir de motif. Ce mercredi, le Conseil d’Etat a concrétisé cette volonté en inscrivant ces fameuses «journées joker» dans la loi scolaire.

Selon le projet transmis aux députés, lequels devront encore le valider, les parents devront annoncer ces congés au minimum une semaine avant. Quelques restrictions: les jokers ne pourront pas être utilisés le premier jour de l’année scolaire, ni durant les jours d’examens officiels. Le Gouvernement précise également: «Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00