La Liberté

20.11.2019

Deux femmes pour présider Fribourg

Deux femmes à la tête de Fribourg en 2020! © Charles Ellena
Deux femmes à la tête de Fribourg en 2020! © Charles Ellena

NM

Deux femmes – en l’occurrence deux socialistes gruériennes – présideront le canton de Fribourg en 2020. Mercredi matin, Anne-Claude Demierre a été portée à la présidence du Conseil d’Etat et Kirthana Wickramasingam à celle du Grand Conseil.

Pour la troisième fois de son histoire, le canton de Fribourg sera ainsi présidé par deux femmes. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en 2005. A l’époque, Anne-Claude Demierre, déjà elle, régnait sur le parlement tandis que Ruth Lüthi était à la tête de l’exécutif.

Occupant déjà trois sièges sur sept au Conseil d’Etat et désormais seuls maîtres au Conseil des Etats avec la récente élection de Christian Levrat et Johanna Gapany, les Gruériens seront également bien représentés au sein des positions d’honneurs du parlement cantonal. En effet, c’est le démocrate-chrétien Jean-Pierre Doutaz, syndic de la commune de Gruyères, qui est élu à la deuxième vice-présidence du Grand Conseil.

L’écologiste broyarde Sylvie Bonvin-Sansonnens accède quant à elle à la première vice-présidence. Enfin, Christian Pfammatter devient président du Tribunal cantonal. Le libéral-radical avait déjà occupé cette position il y a huit ans.

Les plus belles photos de la matinée:

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00