La Liberté

17.10.2019

Etude lancée pour une agriculture et une sylviculture plus durables

L’introduction de mesures de protection climatique dans le domaine de l’agriculture et de la sylviculture va être étudiée dans le canton de Fribourg. © Charles Ellena
L’introduction de mesures de protection climatique dans le domaine de l’agriculture et de la sylviculture va être étudiée dans le canton de Fribourg. © Charles Ellena

NM

Partager cet article sur:

Le Grand Conseil a accepté jeudi un postulat de la socialiste Julia Senti et de la verte Christa Mutter demandant un rapport sur l’introduction de mesures de protection climatique dans le domaine de l’agriculture et de la sylviculture.

«Il serait illusoire de croire que des changements pourront survenir d’un jour à l’autre. Mais ensemble, nous pouvons faire un pas concret vers un avenir durable», insiste Julia Senti. Mais, précise le libéral-radical Benoît Glasson, des efforts sont déjà accomplis. «L’agriculture suisse a un souci constant de conservation de la nature afin de fournir des produits de qualité», souligne-t-il. «Certes, l’activité agricole émet des gaz à effet de serre. Mais il faut comparer ça aux émissions dues à d’autres secteurs économiques ou au transport maritime ou aérien. Alors cessons de tirer à boulets rouges sur les paysans», renchérit le démocrate-chrétien Pierre-André Grandgirard.

Au final, le postulat a été accepté par 79 voix contre 20 (1 abstention). Le Conseil d'Etat annonce qu'il y donnera suite dans le cadre du plan climat actuellement en cours d'élaboration. Ce document est attendu pour 2021. «Les agriculteurs et le Conseil d’Etat n’ont pas attendu pour agir. Beaucoup de mesures ont déjà été mises en place. Mais il y a un potentiel d’amélioration, notamment grâce aux nouvelles technologies et à la sensibilisation du consommateur, qui a également un rôle à jouer», indique le ministre de l’Agriculture Didier Castella.

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00