La Liberté

19.06.2018

Feu vert pour le bâtiment du Smart living lab

Le bâtiment du Smart living lab doit être construit en prenant appui sur le silo de l'ancienne brasserie Cardinal. © Charles Ellena
Le bâtiment du Smart living lab doit être construit en prenant appui sur le silo de l'ancienne brasserie Cardinal. © Charles Ellena

TG

Le Grand Conseil a donné son feu vert à la construction du bâtiment du Smart living lab sur le site de Bluefactory, à Fribourg. Le canton apportera un soutien de 25 millions de francs pour sa réalisation.

Le Grand Conseil s'est prononcé par 92 oui, contre 3 non et une abstention en faveur de ce projet porté par l'EPFL et destiné à soutenir la recherche dans le domaine de l'habitat du futur. L'apport financier du canton prendra la forme d'un prêt conditionellement remboursable.

En première lecture, le législatif a rejeté par 76 non (contre 22 oui et une abstention) un amendement du groupe UDC qui souhaitait ramener l'apport du canton à 20 millions de francs, comme initialement prévu.

Le projet de construction a en effet évolué avec le temps. L'édifice comprendra finalement 5000 m2 de surface brute de plancher (au lieu de 4000) et permettra d'abriter jusqu'à 130 chercheurs de l'EPFL, de la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg et de l'Université de Fribourg.

Le bâtiment doit voir le jour sur le site de Bluefactory, appuyé au silo de l'ancienne brasserie Cardinal. Sa mise en service est prévue d'ici à début 2023. Un concours d'architecture, sous la forme d'un mandat d'étude parallèle, doit être lancé avant l'été.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00