La Liberté

La vapoteuse interdite aux mineurs

A l’image d’autres cantons comme Genève, Bâle-Campagne ou le Valais, et en l’absence pour l’heure de dispositions au niveau fédéral, Fribourg interdit la vente de cigarettes électroniques aux jeunes de moins de 18 ans.

Dans le canton de Fribourg, la limite d’âge sera désormais fixée à 18 ans pour tous les produits du tabac, contre 16 ans actuellement. © Charly Rappo
Dans le canton de Fribourg, la limite d’âge sera désormais fixée à 18 ans pour tous les produits du tabac, contre 16 ans actuellement. © Charly Rappo

NM

Publié le 18.11.2020

Par 89 voix contre 6 (5 abstentions), le Grand Conseil a accepté mercredi matin de modifier la loi cantonale sur l’exercice du commerce pour interdire de vendre ou de remettre des cigarettes électroniques ou des produits similaires aux mineurs. «L’Organisation mondiale de la santé considère que l’usage de l’e-cigarette augmente le risque de maladies pulmonaires et cardiaques. Selon des estimations, 3 millions de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques à la suite de la consommation de tabac. Le pourcentage de substances toxiques et cancérigènes est globalement plus faible dans la cigarette électronique que dans les autres produits du tabac. Mais cela varie énormément selon le produit et le parfum», relève la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre.

En outre, la limite d’âge sera désormais fixée à 18 ans pour tous les produits du tabac, contre 16 ans actuellement. Une limitation combattue par la libérale-radicale Christine Jakob, gérante d’un kiosque à Morat. «Toute personne qui fume sait que c’est dangereux pour la santé. A l’Assemblée fédérale, il y a actuellement des discussions pour accorder le droit de vote dès 16 ans. Or, si ces jeunes sont considérés comme capables de voter, ils sont aussi capables de décider s’ils veulent fumer un produit à base de tabac», estime-t-elle. Mais son amendement visant à maintenir le seuil à 16 ans a été balayé par 81 voix contre 13 (3 abstentions). Anne-Claude Demierre rappelle: «Des études ont démontré que 57% des adultes qui fument ont commencé avant l’âge de 18 ans et que les personnes qui n’ont pas commencé à fumer avant cet âge ne fument généralement jamais».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11