La Liberté

Le Belluard Festival démarre sa 36e édition

La 36e édition du Belluard Festival prend ses quartiers dès jeudi à Fribourg. La manifestation propose jusqu'au 6 juillet 24 projets artistiques en tout genre, de la danse au théâtre, en passant par des concerts et des performances.

Le festival propose pas moins de 24 projets artistiques en tout genre. © Pierre-Yves Massot / realeyes.ch
Le festival propose pas moins de 24 projets artistiques en tout genre. © Pierre-Yves Massot / realeyes.ch

ATS

Publié le 27.06.2019

La question de l'impact de l'art sert de fil rouge à la programmation, ont indiqué les organisateurs du Festival Belluard Bollwerk International. "L'impact de l'art doit-il être mesurable? Est-ce dans l'invisible et l'incommensurable que se trouve l'utilité de l'art?". Des questions qui reviendront tout au long des dix jours de festival.

Sur les 24 projets à l'affiche cette année, 15 sont produits et créés au Belluard. Les programmateurs mentionnent par exemple la performance de l'artiste français Robin Lescouët qui, les yeux bandés sur scène, se déplacera au milieu "d'objets fragiles en assemblages chancelants."

Artistes fribourgeois

Les artistes fribourgeois sont aussi à l'honneur, à l'image de l'actrice Aurore Jecker qui a créé "un solo drôle et profond" sur la recherche qu'elle a entreprise de son sosie. Parmi les autres artistes locaux, la chorégraphe Nicole Morel présente un spectacle en coproduction avec la Quadriennale de Prague.

L'an dernier, la manifestation avait attiré quelque 8000 festivaliers, pour un total de 2700 entrées payantes. Les spectacles, proposés dans l'enceinte de la forteresse du Belluard, ont comptabilisé une moyenne de 165 personnes par représentation.

Départ de la directrice

La 36 édition du festival intervient alors que sa directrice Anja Dirks a annoncé il y a trois semaines son départ prochain. Née à Francfort-sur-le-Main, arrivée en 2014, l'Allemande s'en ira du côté de Bâle dès 2020 pour devenir codirectrice du département théâtre et directrice adjointe du Theater Basel.

Pour mémoire, Anja Dirks avait remplacé il y a cinq ans le Belge Cis Bierinckx, qui n'avait opéré qu'un passage-éclair d'un an à son poste. Elle a tracé tout son parcours professionnel dans le monde du théâtre. Avant Fribourg, l'Allemande avait dirigé le festival de théâtre Theaterformen à Brunswick et Hanovre (D).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11