La Liberté

18.11.2020

Le Grand Conseil rallonge le crédit pour le collège Sainte-Croix

L’établissement compte aujourd’hui quelque 750 élèves et devrait dans le futur en accueillir 1100, avec une cinquantaine de classes. © Charly Rappo
L’établissement compte aujourd’hui quelque 750 élèves et devrait dans le futur en accueillir 1100, avec une cinquantaine de classes. © Charly Rappo

ATS

Partager cet article sur:

Le Grand Conseil fribourgeois a voté mercredi une rallonge de 4,5 millions de francs pour l'assainissement et l'agrandissement du Collège Sainte-Croix à Fribourg. Les critiques ont fusé quant à la manière d'évaluer le coût des chantiers.

Le décret demandant un crédit d'engagement additionnel a été accepté par 88 voix sans opposition et 13 abstentions. Il n'est toutefois pas passé comme une lettre à la Poste. Rapporteur de la Commission spéciale, le député UDC Roland Mesot a fait part de son désagrément. Le feu vert n'a pas été donné "avec le sourire, mais plutôt en marche arrière".

"Des mesures ont été prises pour corriger le tir à l'avenir", s'est défendu le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des constructions, se voulant le plus transparent possible. Il est apparu que le montant des réserves était sous-estimé. Un aspect déploré par le député Vert Nicolas Pasquier.

Des précédents

Président de la Commission des finances et de gestion, le PLR Claude Brodard s'est montré sévère. Il a souhaité ne plus voir se répéter ce type de demandes, sachant que le canton en a connu plusieurs, notamment avec le contournement autoroutier de Bulle ou le pont de la Poya à Fribourg. Le Grand Conseil s'est finalement rallié sans enthousiasme.

A noter que c'est une version "bis" du décret qui a passé la rampe. La Commission spéciale a en effet voulu couper un montant symbolique de 68'000 francs destiné à un vestiaire pour le club de tennis de l'Etat. Pour mémoire, le projet d'agrandissement du Collège Sainte-Croix porte sur un montant initial de 39,5 millions de francs.

La population fribourgeoise avait accepté l'investissement en mars 2018. L’établissement compte aujourd’hui quelque 750 élèves et devrait dans le futur en accueillir 1100, avec une cinquantaine de classes.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00