La Liberté

09.10.2018

Les députés fribourgeois ont mal au bas du dos

Le rez-de-chaussée de l’Hôtel cantonal sera ouvert au public et servira de salle des pas perdus lorsque siégeront les élus. © DR
Le rez-de-chaussée de l’Hôtel cantonal sera ouvert au public et servira de salle des pas perdus lorsque siégeront les élus. © DR

NM

Mardi, les députés fribourgeois ont validé un crédit de 19 millions de francs qui permettra de rénover l’Hôtel cantonal. Et accepté de dépenser 100’000 francs supplémentaires pour améliorer le confort de la salle dans laquelle ils siègent.

D’une seule voix, les élus ont accepté mardi après-midi de rénover l’Hôtel cantonal, berceau du pouvoir fribourgeois depuis le début du XVIème siècle. D’abord estimés à 15 millions de francs, les travaux, censés commencer dans un peu plus d’une année, coûteront finalement 4 millions de plus. Surtout, les parlementaires ont accepté, par 85 voix contre 1 (2 absentions), la proposition du démocrate-chrétien Markus Bapst (Guin) visant à ajouter un crédit d’étude de 100’000 francs pour améliorer la salle dans laquelle siège le Grand Conseil. Rafraîchie pour la dernière fois à la fin du siècle dernier, celle-ci ne devait en principe pas être intégrée aux prochains travaux.

Mais tous les élus s’accordent à dire que le vénérable écrin manque sérieusement de confort. «Du point de vue ergonomique, les sièges ne conviennent plus. Nous sommes mal installés», déplore le libéral-radical Claude Brodard (Le Mouret). «Ne serait-il pas possible de remplacer les bancs par des chaises ou des fauteuils?», renchérit le démocrate-chrétien Pierre Décrind (Romont). En outre, beaucoup jugent pertinent de déplacer les fauteuils des ministres de manière à ce qu’ils ne tournent plus le dos à une partie des députés, en l’occurrence aux socialistes. «Une marge de manoeuvre existe dans le cadre des travaux de la commission de bâtisse pour voir comment le confort pourrait être amélioré», répond le conseiller d’Etat Jean-François Steiert.

 

 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00