La Liberté

08.11.2018

Oui à l'apprentissage par immersion

Dans le canton de Fribourg, 22% des élèves accomplissent leur cursus obligatoire en allemand et 78% en français. © Corinne Aeberhard
Dans le canton de Fribourg, 22% des élèves accomplissent leur cursus obligatoire en allemand et 78% en français. © Corinne Aeberhard

NM

Le Grand Conseil a accepté jeudi matin une motion du socialiste Pierre Mauron (Riaz) et du libéral-radical Peter Wüthrich (Domdidier) voulant promouvoir l’apprentissage de la langue partenaire, français ou allemand, par immersion.

Cet apprentissage par immersion peut se faire par un déplacement volontaire des enseignants dans des classes de l’autre langue ou un enseignement de certaines branches dans l’autre langue. «Il n’y a pas de meilleur moyen pour apprendre une langue. Et il faut commencer dès le plus jeune âge», abonde Peter Wüthrich. «Nous devons donner un signal politique clair en faveur du bilinguisme», renchérit Pierre Mauron. Toutefois, René Kolly (plr, Le Mouret-Ferpicloz) estime que «la législation actuelle permet déjà d’atteindre les buts recherchés par les motionnaires».

 Il est vrai que, dans le canton de Fribourg, 18 cycles d'orientation et 9 écoles primaires participent déjà à des projets d'immersion, impliquant au total plus d'une centaine de classes. «Le bilinguisme ne se décrète pas, il se construit», relève le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen, ministre de l’Instruction publique. «Ce qui est décisif, c’est la motivation et le caractère volontaire de la participation des enseignants», ajoute la démocrate du centre moratoise Katharina Thalmann-Bolz. Au moment du vote, la motion a néanmoins été validée par 48 voix contre 29 (6 abstentions).

En revanche, par 43 voix contre 29 (3 abstentions), ce même Grand Conseil a refusé jeudi d'attribuer, comme le demandait un mandat émanant du groupe Vert Centre Gauche, un montant de 10 millions de francs provenant de la part du bénéfice de la Banque nationale suisse revenant au canton de Fribourg à un fonds de promotion du bilinguisme.

 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00