La Liberté

19.11.2021

PLR et PVL créent un groupe commun

Lors des élections cantonales du 7 novembre dernier, le PLR a décroché 23 sièges au Grand Conseil, et le PVL 3. © Charly Rappo
Lors des élections cantonales du 7 novembre dernier, le PLR a décroché 23 sièges au Grand Conseil, et le PVL 3. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Le Parti libéral-radical (PLR) et le Parti vert’libéral (PVL) se sont entendus sur la création d’un groupe commun au Grand Conseil fribourgeois pour la législature 2021-2026.

C’est ce que les deux formations ont annoncé vendredi après-midi dans un communiqué de presse commun. Il s’agira de l’un des deux plus grands groupes du parlement cantonal, sachant que le PLR a obtenu 23 sièges lors des élections du 7 novembre dernier, soit 2 de plus qu’en 2016, et le PVL 3 sièges (+ 2 également). Ensemble, les deux partis occuperont donc 26 fauteuils. Tout comme le Centre.

Mais il y a une nuance. En effet, en termes de pourcentage des voix obtenues, le PLR et le PVL pèseront davantage que l’ex-PDC. Ce qui n’est pas anodin. «Nous pourrons ainsi disposer d’une personne de plus que le Centre dans les commissions comptant 11 et 15 membres, comme la Commission des affaires extérieures. Et les commission ad hoc comptent souvent 11 membres», note Sébastien Dorthe, président du PLR.

Made with Flourish

Durant la dernière législature, les Vert’libéraux ne comptait qu’un seul élu au Grand Conseil, le chirurgien lacois Ralph Alexander Schmid. Il siégeait au sein du Groupe Vert Centre Gauche en compagnie des Verts et des chrétiens-sociaux. Mais il s’est toujours positionné très à gauche. Il vient d’ailleurs de quitter son parti pour rejoindre les Verts. Sans lui, le PVL se réoriente donc clairement vers la droite de l’échiquier politique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00