La Liberté

Granges-Marnand: la justice doit enquêter contre les CFF

Malgré une décision de non-entrée en matière, le Ministère public vaudois devra enquêter sur l'éventuelle responsabilité des CFF dans la collision mortelle de Granges-Marnand en 2013. Un recours de la famille de la victime a été admis.

Le 29 juillet 2013, un train régional Payerne–Lausanne, et le RegioExpress circulant en sens inverse sont entrés en collision peu avant la gare Granges-Marnand. © McFreddy
Le 29 juillet 2013, un train régional Payerne–Lausanne, et le RegioExpress circulant en sens inverse sont entrés en collision peu avant la gare Granges-Marnand. © McFreddy

ATS

Publié le 18.05.2015

Les images du photographe McFreddy témoignent de la violence du choc
*****

«La Chambre des recours m'invite à instruire plus avant sur quelques points qui paraissent obscurs», a expliqué lundi à l'ats le procureur Stephan Johner, en confirmant des informations du «Matin Dimanche». Le magistrat ne donne pas de détails sur sa future enquête.

En février, le procureur avait décidé de renvoyer devant un tribunal pour homicide par négligence le conducteur de train qui a reconnu avoir brûlé un feu rouge. Il avait en revanche écarté la plainte de la famille de la victime qui demandait l'examen du rôle des CFF.

La nouvelle instruction va repousser la tenue du procès, qui aurait pu avoir lieu cette année ou au début 2016. Pour mémoire, un train régional Payerne-Lausanne et un RegioExpress (RE) sont entrés en collision le 29 juillet 2013 près de la gare de Granges-Marnand.

Le mécanicien du convoi en provenance de Lausanne, âgé de 24 ans, est mort sur place. L'accident a fait en outre 26 blessés, dont six grièvement. Pour la famille de la victime, le dispositif de sécurité des CFF à Granges-Marnand présentait des indices de négligence. Les CFF indiquent pour l'heure étudier la décision de la Chambre des recours.


Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11