La Liberté

Malgré le succès, la Stadl-Nacht n’était pas rentable

Dans une question au Gouvernement, deux députés s’étonnent de la disparition de la Stadl-Nacht, cette soirée de schlager organisée à Forum Fribourg. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat indique que la dernière édition avait été déficitaire.

La traditionnelle Stadl-Nacht, organisée par Expo Centre SA pour la dernière fois en 2019, avait alors généré environ 215’500 francs de recettes, pour des charges à hauteur de 288’400 francs, soit une perte nette de 72’900 francs. © Alain Wicht
La traditionnelle Stadl-Nacht, organisée par Expo Centre SA pour la dernière fois en 2019, avait alors généré environ 215’500 francs de recettes, pour des charges à hauteur de 288’400 francs, soit une perte nette de 72’900 francs. © Alain Wicht

NM

Publié le 13.01.2022
Partager cet article sur:

Pour rappel, la Stadl-Nacht devait faire son retour cette année. Mais fin octobre, il avait été annoncé qu’aucun repreneur n’avait été trouvé pour la mise sur pied de futures éditions. Dans une intervention parlementaire, la socialiste Solange Berset et le libéral-radical Jean-Daniel Wicht relèvent: «La dernière soirée Stadl-Nacht organisée en 2019 a vu plus de 2500 personnes assister aux concerts, se restaurer et vivre des moments musicaux et conviviaux à Fribourg. C’est une soirée populaire bilingue, typique, qui regroupe un public très large qui vient de toute la Suisse».

Dans sa réponse, le Conseil d’Etat indique: «Le centre d’exposition Forum Fribourg a été exploité, jusqu’au 30 septembre 2021, par la société Expo Centre SA. A la suite de la faillite de cette dernière, l’exploitation a été reprise par l’Association Forum Fribourg/Granges-Paccot, créée le 14 octobre 2021, sur mandat du propriétaire de l’infrastructure, la société Agy Expo SA (notamment détenue par l’Etat de Fribourg à hauteur de 47%, ndlr). A cette occasion, l’association a analysé l’opportunité de maintenir ou de renoncer aux événements et/ou expositions déjà planifiés par l’ancienne structure d’exploitation».

L’Exécutif cantonal poursuit: «Il est ressorti de cette analyse que la traditionnelle soirée Stadl-Nacht, organisée par Expo Centre SA pour la dernière fois en 2019, avait généré environ 215’500 francs de recettes, pour des charges à hauteur de 288’400 francs, soit une perte nette de 72’900 francs. A cette perte doivent encore être ajoutés les frais internes non comptabilisés sur la soirée, pour environ 100’000 francs». Le pouvoir cantonal conclut: «Dès lors que l’Association Forum Fribourg/Granges-Paccot vise l’équilibre financier à court terme, il a été estimé que l’organisation de la soirée Stadl-Nacht par l’association elle-même présentait un trop grand risque financier. Cependant, l’association confirme qu’elle a pris des contacts avec des personnes qui seraient intéressées à organiser une édition plus «légère» de cette manifestation».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11