La Liberté

09.04.2020

Réseau de télécommunication partiellement rétabli

A l'origine de l'incident se trouvent des câbles sectionnés sur un chantier bullois.
A l'origine de l'incident se trouvent des câbles sectionnés sur un chantier bullois.

CG

Partager cet article sur:

La panne du réseau Swisscom qui a affecté la Gruyère et le Pays-d'Enhaut depuis mercredi matin a été en partie résorbée jeudi. A l'origine de l'incident, des câbles de cuivre et de fibre optique sectionnés sur un chantier bullois.

Le réseau de télécommunication est partiellement rétabli depuis jeudi après-midi dans le Sud du canton et dans le Pays-d’Enhaut. «La couverture mobile et une partie des connexions au réseau fixe ont été rétablies», a communiqué Swisscom jeudi après-midi. Le rétablissement total n’est toutefois pas attendu avant mardi. Des équipes de spécialistes se relaient 24/24 heures pour rétablir la connexion. Les dégâts engendrés affectent également les autres opérateurs.

Des localités gruériennes dans les régions de Broc, La Tour-de-Trême et les vallées de la Jogne et de l’Intyamon ont en effet été touchées, mercredi vers 10h20, par une panne d’Internet et de téléphonie fixe et mobile. Cette interruption a été provoquée par le sectionnement de câbles de cuivre et de fibre optique survenu sur un chantier à la rue Albert-Rieter, à Bulle.

La Police cantonale indique dans dans un communiqué de presse avoir mis en place, mercredi après-midi, une structure de conduite pour coordonner les services de secours (117, 118 et 144) dans la région touchée. «Des patrouilles de police, renforcées par la protection civile et les corps de sapeurs-pompiers locaux ont été dépêchés dans la zone pour informer la population et faire en sorte qu'en cas d'urgence, les secours puissent être alertés rapidement. De plus, les bureaux des administrations communales ont été ouverts et occupés toute la nuit afin de répondre aux sollicitations de la population et alarmer les services d’urgence.» Une intervention a été sollicitée, mercedi soir, à Albeuve «pour la prise en charge sanitaire d’une femme de 34 ans. Alertée, une ambulance s’est rendue sur les lieux et a acheminé cette personne dans un hôpital», précise encore la police cantonale. A noter que le Pays-d’Enhaut a aussi été affecté par la panne. Longtemps coupé, l’hôpital de Château-d’Œx a été reconnecté au réseau jeudi, en début d’après-midi.

Il est possible de suivre l’évolution de la perturbation sur www.swisscom.ch/status (cliquez sur l’onglet FR)

 

Articles les plus lus
Dans l'adversité...
Dans l'adversité...
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00