La Liberté

11.02.2017

Après Bulle, le loup se promène à Charmey

Le jeune loup aurait même poussé le hurlement caractéristique de ces animaux, selon notre observateur. © Droits réservés
Le jeune loup aurait même poussé le hurlement caractéristique de ces animaux, selon notre observateur. © Droits réservés

PK

Des promeneurs se sont retrouvés nez à museau avec un loup, sur les hauts de Charmey samedi vers 8h. Pour le Service des forêts et de la faune fribourgeois, Il s’agirait de l’animal vu à Bulle dimanche dernier.

«Il a déboulé à environ trois mètres de notre voiture» Ces deux amateurs de randonnée à ski fribourgeois n’en reviennent toujours pas. Samedi matin, roulant vers le Patraflon, ils ont manqué d’écraser un loup vers 8h au lieu-dit «Les Reposoirs» dans la région de Charmey.

L’animal est ensuite resté sur place une bonne demi-heure. «Il semblait peu farouche et n’était pas agressif. A un moment donné, il s’est même montré joueur et a esquissé quelques pas de danse comme le font parfois les jeunes chiens», décrit l’observateur qui a filmé l’animal.

«Il semblerait bien qu’il s’agisse du jeune loup qui a été observé à Bulle et à Broc», réagit Marc Mettraux, chef du secteur faune, biodiversité, chasse et pêche du Service de la forêt et de la faune (SFF) du canton de Fribourg. «Nos spécialistes sont sur place et tentent toujours de trouver des excréments pour les analyser», ajoute-t-il. 

D’après Marc Mettraux, ce comportement peu farouche s’expliquerait par le fait que l’animal, se cherchant un territoire après avoir quitté une meute, serait perdu. «Il est probablement encore sous le choc de son périple urbain à Bulle».

Le SFF entend-il prendre des mesures de sécurité particulières? «Pas pour l’instant. L’animal ne paraît pas agressif et n’a pas attaqué d’animaux domestiques. Il semble chercher à s’éloigner des zones habitées», observe Marc Mettraux. Selon ses derniers renseignements, l'animal se trouvait toujours dans la vallé du Javro samedi vers 17h. "Nos observations indiquent qu'il s'agit d'un mâle."

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00