La Liberté

25.05.2020

Bulle et les TPF ont choisi les futures marquises de la gare

Le projet lauréat s'intitule «Payi». © Whood x Mug sàrl / Petignat & Cordoba Ingénieurs Civils SA
Le projet lauréat s'intitule «Payi». © Whood x Mug sàrl / Petignat & Cordoba Ingénieurs Civils SA

SZ

Partager cet article sur:

La Ville de Bulle et les Transports publics fribourgeois ont choisi les futures marquises de bus régionaux et urbains (Mobul) du plateau de la gare. Le projet lauréat est signé par Whood x Mug, un bureau fribourgo-lausannois.

Sensibles à l’esthétique des futures marquises de bus régionaux et urbains du plateau de la gare, la Ville de Bulle et les Transports publics fribourgeois ont organisé des mandats d’étude parallèles sur invitation en vue de leur réalisation. Parmi les quatre participants au concours, le jury a retenu le projet «PAYI» élaboré par le bureau d’architectes de Lausanne et Fribourg, Whood x Mug sàrl, en collaboration avec Petignat & Cordoba Ingénieurs Civils SA, à Montreux, communiquent la Ville et les TPF.

Les marquises devaient être réalisées en cohérence avec la future architecture du lieu, soit le bâtiment de la gare, la gare ferroviaire, les marquises des quais et l’aménagement de la place de la gare. Outre les marquises de la gare routière et de l’interface Mobul, le concours englobait le couvert de la rampe de sortie du parking souterrain dédié aux logements, les couverts à vélo ainsi que le couvert de la zone d’attente des taxis.

Le projet lauréat a séduit le collège d’experts par le design épuré de ses marquises qui s’inspire de la topographie et du panorama environnant des Préalpes fribourgeoises. Le collège d’experts a notamment apprécié la simplicité et la relation établie avec les marquises de la gare TPF, les deux sous-faces étant en bois apparent, «ce qui induit une unicité souhaitable».

Pour rappel, l’interface Mobul sera mise en service à fin 2022.

Le rapport du jury est disponible sur www.bulle.ch. Voir aussi www.programme-bulle.ch.

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00