La Liberté

20.01.2019

Deux coulées de neige mortelles dans les Préalpes

L'avalanche, qui a coûté la vie à une homme de 55 ans, est survenue dans la région du Gros Mont, sur la commune de Val-de-Charmey. © Police cantonale fribourgeoise
L'avalanche, qui a coûté la vie à une homme de 55 ans, est survenue dans la région du Gros Mont, sur la commune de Val-de-Charmey. © Police cantonale fribourgeoise

LIB

Deux drames se sont déroulés pratiquement au même moment samedi après-midi dans les Préalpes valdo-fribourgeoises. Un Gruérien de 55 ans et un Français de 39 ans ont perdu la vie dans deux avalanches à Val-de-Charmey et Château-d'Oex.

Le Gruérien de 55 ans a été emporté dans une coulée dans la région du Gros Mont, au lieu-dit «La Rupa» sur la commune de Val-de-Charmey.  L’avalanche a été déclenchée par un groupe de quatorze randonneurs, dont la victime faisait partie. Deux autres randonneurs du groupe ont été emportés par la coulée. Après avoir alarmé la REGA vers 14h, les autres participants du groupe ont localisé et prêté secours à leurs trois camarades ensevelis sous la neige.

Rapidement dégagés, ces derniers ont été héliportées par la REGA vers deux hôpitaux. L’homme âgé de 55 ans est malheureusement décédé à la suite de ses blessures. Les deux autres personnes ont été légèrement blessées. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de cet accident, indique la police cantonale fribourgeoise.

Coulée au Vanil Carré

Samedi vers 13h, une autre avalanche a également coûté la vie à un Français de 39 ans dans la région du Vanil Carré sur la commune de Château-d’Oex. La victime faisait partie d’une groupe de sept randonneurs à ski français qui avaient débuté leur ascension depuis le versant fribourgeois. Arrivés sur une corniche de neige, celle-ci a cédé et a précipité trois des sept randonneurs du côté vaudois du sommet, indique la police cantonale vaudoise. Deux des victimes ont pu être rapidement dégagées de la masse neigeuse. Choquées et légèrement blessées, elles ont été acheminées à l’hôpital de Château-d’Oex pour des contrôles.

Totalement enseveli, l’homme de 39 ans a été retrouvé sans vie par les secours appelés par les autres randonneurs. Cet événement a nécessité l’intervention de dix-huit personnes de la colonne de secours de Bulle, de deux hélicoptères de la REGA et d’un hélicoptère d’Heliswiss. Une patrouille et un enquêteur de la gendarmerie vaudoise sont également intervenus. La procureure de service a été renseignée, précise la police cantonale vaudoise.

==> Article complet dans «La Liberté» de lundi

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00