La Liberté

17.03.2017

Floppy, la mascotte de l'Oasis des vétérans, n'est plus

Ces derniers jours, le «coureur de jupons» Floppy mangeait moins et ses promenades se faisaient courtes. © La Liberté
Ces derniers jours, le «coureur de jupons» Floppy mangeait moins et ses promenades se faisaient courtes. © La Liberté

SZ

Le doyen du refuge de Vaulruz s'est éteint vendredi à 10h50, à l'âge de 23 ans, 5 mois et 7 jours. «Il aura vécu une longue et belle retraite de dix ans à l'Oasis», dit le refuge, en guise de consolation.

«La vétérinaire a eu la gentillesse de se déplacer et c’est sur son lit présidentiel que Floppy s’est endormi sereinement…», note la copine de ce pur croisé, Capucine, sur la page Facebook de l’institution.

«Floppy a commencé à faiblir ces derniers jours. Il mangeait moins et ses balades se faisaient plus courtes. Nous avons pris la difficile décision de l’euthanasier, avant qu’il ne souffre trop. Il était hors de question de le pousser au-delà de ses forces, juste parce qu’il était connu», explique Anthony Baechler, responsable de l’organisation du refuge pour chiens et chats âgés.

Floppy aura passé dix ans à Vaulruz: «Ses premières années, il les a vécues dans un box en Italie, sans liberté. Chez nous, il a eu une longue et belle retraite. C’est ce qui nous console», ajoute Anthony Baechler.

Floppy sera incinéré, comme tous les vétérans qui décèdent à l’Oasis. Il laisse deux statues à son effigie, créées par les artistes Bertrand Kurzo et Myriam Wyss. Ces pièces seront inaugurées le 8 avril dès 13 h. L’événement, convenu avant le décès de Floppy, servira aussi de «cérémonie».

Floppy a désormais deux successeurs: Chicco, un croisé cairn terrier âgé de 20 ans; et Doris, une croisé épagneul, 20 ans aussi (et trois pattes). Tous deux sont désormais les doyens de l’institution.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00