La Liberté

La citadelle catholique fribourgeoise exposée au Musée gruérien

Le Musée gruérien propose une nouvelle exposition qui remonte aux origines de la citadelle catholique fribourgeoise. Elle montre l'influence de la réforme issue du Concile de Trente sur la région au fil des siècles.

L'exposition se déroulera du 12 mars au 17 septembre. © Alain Wicht-archives
L'exposition se déroulera du 12 mars au 17 septembre. © Alain Wicht-archives

ATS

Publié le 08.03.2023

L'exposition, présentée à la presse mercredi à Bulle, se déroulera du 12 mars au 17 septembre, avec un vernissage samedi soir. Elle offrira notamment aux visiteurs une occasion unique de s'interroger sur la place désormais occupée par le patrimoine religieux dans leur quotidien.

Le concile de Trente, qui s'est tenu de 1545 à 1563, a constitué un événement majeur dans l'histoire de l'Eglise catholique, rappelle le Musée gruérien dans un communiqué. Il a été convoqué pour répondre aux défis posés par la Réforme protestante et pour renforcer la foi catholique en Europe.

Citadelle catholique

Alors que Berne, son puissant voisin, passe à la Réforme, Fribourg a choisi dès le début des années 1520 de rester fidèle à la foi traditionnelle. Point d’immobilisme dans la résolution, mais de nombreux changements en phase avec la culture moderne du temps: la Réforme catholique s’impose à la ville et au canton dès la fin du 16e siècle.

Associer le canton de Fribourg et le catholicisme a longtemps été une évidence. Pourtant, à la clé de ce qui deviendra une "citadelle catholique", il y a la détermination d’autorités civiles et ecclésiastiques conjointes qui fondent leur stratégie à la fois sur une vaste entreprise de communication et sur un souci permanent de contrôle.

L'exposition, qui reflète l'histoire et la richesse culturelle du canton de Fribourg, a été réalisée en collaboration avec les Amis de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU). Elle peut contribuer à approfondir la compréhension de l'histoire religieuse et culturelle de toute une région, espère le Musée gruérien.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11